Intranet

Espace membres

Fête des voisins

Lundi 25 juin 2018

Communauté de Vie Chrétienne, La fête des voisins !

Strasbourg, 23 et 24 juin 2018

Rencontres inter-frontalières

Compte-rendu à l’intention de l’ESCR BFC

Nous étions soixante membres de la Communauté de Vie Chrétienne, venus d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et de France (Lorraine, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté), réunis à Strasbourg, les 23 et 24 juin. Une belle assemblée !

Qu’avons-nous vécu durant ces deux jours ? Nous avons, pour commencer, marché ensemble, dans les rues de Strasbourg, en petits groupes européens. Une marche-découverte vers la Cathédrale, la Petite France, ou le quartier européen. Notre petit groupe de six personnes – un belge, une allemande, un luxembourgeois, trois français a pérégriné autour de la Cour européenne des Droits de l’Homme, du Parlement européen et du Conseil de l’Europe.

Une simple balade ? Non ! Un cheminement…intérieur orienté vers les européens qui, en ces lieux, défendent les droits humains et s’engagent pour le développement de la démocratie. Un cheminement éclairé par quelques passages bibliques qui nous ont invités à rendre grâces : « Toutes choses sont en travail au-delà de ce que l’on peut dire ; l’œil ne se rassasie pas de voir, l’oreille ne se lasse pas d’entendre ». (Ecclésiaste, 1,8).

Nos différents itinéraires nous ont tous ramenés vers le Centre culturel Saint-Thomas, lieu de notre réunion, pour un « regard sur » les chemins parcourus. Joie de nos échanges, entre européens, à propos de la découverte de cette belle cité strasbourgeoise ! Echanges qui se sont …intensifiés autour d’un buffet aussi riche que convivial ! La bière belge, par exemple, a été fort appréciée !

Nous étions alors prêts pour les danses d’Israël qui ont joyeusement rythmé notre veillée, achevée par un temps de prière paisible.

Le lendemain matin, dimanche 24 juin, place aux témoignages. Un membre de chacune des communautés a présenté une expérience signifiante pour son pays ou sa région :

  • La Belgique : Une « session marchante », de 3 jours, chaque année à l’ascension. Cette année, session centrée sur la famille (« Amoris Laetitia »)

  • L’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg : les activités et évènements de la Communauté de Vie Chrétienne dans chacun des pays.

  • L’Alsace : un plan d’action bi-annuel, élaboré à partir d’une consultation régionale, orienté vers l’ouverture aux frontières, au dialogue œcuménique, aux échanges interconvictionnels.

  • La Lorraine : Présentation de la journée de rentrée.

  • La Bourgogne-Franche-Comté : les journées OPEN CVX. A la suite de cette présentation, les responsables allemands, très intéressés, ont demandé un complément d’informations ainsi que le texte élaboré pour la journée OPEN de Dijon.

A cela s’ajoutent les invitations aux réunions ou retraites dans nos pays respectifs. Une coopération est en train de s’initier. Qui sait jusqu’où elle nous conduira ?

Nous avons terminé notre rencontre inter-frontalière par une « messe qui prend son temps », à la fois chantante, paisible et enrichie de nos échanges à partir de l’Evangile du jour sur
« le baptême de Jean-Baptiste ».

Habituellement, pas de rencontre en Communauté de Vie Chrétienne sans évaluation ! Là encore, innovation : sur une petite carte, chacun a noté une parole signifiante pour lui. Puis, les cartes ont été redistribuées au hasard. Sur ma propre carte, j’ai lu :
«  Tous appelés à être, de façon unique, le visage de Dieu ».

Roseline

CVX Bourgogne-Franche-Comté

Mots-clés : ,