Intranet

Espace membres

Session La Politique une Bonne Nouvelle : une semaine pour retrouver le sens du politique

Le Pape François disait aux laïcs catholiques assumant des responsabilités politiques, réunis à Bogota en décembre dernier :

« La politique est avant tout un service ; elle ne sert pas les ambitions individuelles, les factions dominantes et les intérêts particuliers. Elle n’est pas non plus une “patronne” prétendant réglementer toutes les dimensions de la vie des personnes, y compris de façon autocratique et totalitaire. (…) On pourrait affirmer que le service de Jésus — venu pour servir et non pour être servi — et le service que le Seigneur exige de ses apôtres et de ses disciples, est par analogie le type de service demandé aux politiques. (…) Le point de référence fondamental de ce service, qui exige de la persévérance, de l’engagement et de l’intelligence, est le bien commun, sans lequel les droits et les aspirations les plus nobles des personnes, des familles et des communautés intermédiaires ne pourraient être pleinement réalisés, car il leur manquerait l’ordre social sans lequel on ne peut vivre et agir. Le bien commun se conçoit en quelque sorte comme un climat de croissance de la personne, de la famille, des communautés intermédiaires. »

Lire le message dans sa totalité

La Politique, une Bonne Nouvelle, dont la Communauté Vie Chrétienne est l’un des partenaires fondateurs, propose aux jeunes chrétiens de 18 à 35 ans, une session du 19 au 26 août prochain, pour se mettre en chemin, se former ou encore partager ses questions et ses expériences d’engagement civique et politique, dans un climat convivial et sans a priori.

Cette année, les participants se retrouveront au Centre Spirituel du Hautmont, où ils pourront, avec des temps de formation, de rencontre et d’échanges, (re)découvrir les fondements de l’engagement, travailler en groupe sur un projet social ou économique, rencontrer et interroger des élus et des responsables associatifs, autour de ce qui les anime, sur les enjeux de notre temps… Cette session a été préparée par une équipe de jeunes bénévoles et de jésuites, avec l’aide d’Aude Kempf, la Directrice du Hautmont, pour permettre à chacun de vivre un temps collectif et des temps personnels, en profondeur. Un accompagnement individuel est également proposé pour recueillir les fruits de ce qui sera vécu, des déplacements vécus et ressentis pour chacun d’entre eux.

Prendre le temps de comprendre les signes des temps et y voir comment l’Esprit est à l’œuvre, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et saisir davantage à quoi nous sommes appelés, célébrer ensemble l’Eucharistie et remettre la vie de Jésus au centre de nos vies… chacun des participants vient avec ses attentes, ses désirs et ensemble, créent une communauté de réflexion, dans le respect des opinions et des projets.

Parlons en autour de nous, pour nos jeunes en communautés locales, pour nos enfants ou petits-enfants, qui cherchent à s’engager dans la vie civique…

http://www.politiquebonnenouvelle.eu/session