Mon aventure à CVX débute aux Pays-Bas. Nous étions partis pour deux ans à La Haye, en famille, pour mon travail. Je ne connaissais ni CVX ni saint Ignace, et je n’étais pas membre d’une paroisse, ma pratique et ma foi s’étaient arrêtées à ma période aumônerie étudiante.
J’ai eu la chance de rencontrer là-bas Géraldine, une amie française, qui avait une expérience de CVX. Elle m’a conforté sur le fait que croire n’est pas une certitude, que la foi n’est pas une évidence. Il n’y a pas ceux qui ont raison et ceux qui ont tort…Ainsi, j’ai changé ma perception en me disant, « essayons »…
Avec Marielle, une hollandaise formée à l’accompagnement à Lyon, Géraldine a monté une équipe inspirée des groupes« CVX », nous étions principalement des francophones vivant aux Pays Bas. Elles nous ont accompagnés pendant un an sur un parcours d’ « accueil » . J’ai donc découvert ou redécouvert certains textes bibliques, appris à « relire mes journées » et goutté le fait d’être touchée par le témoignage des autres… Je ne peux pas dire qu’au bout d’un an, j’avais découvert la foi… mais ce chemin de recherche, la relecture de vie à la lumière du Christ a épaissi mon existence, a mis du relief dans les évènements qui s’enchaînent dans mon quotidien.
L’équipe a continué après moi. La rotation des membres est importante du fait du profil « expatrié » des compagnons. Les groupes se sont rattachés successivement à CVX Pays-Bas et leur vitalité à aussi donné du souffle à des groupes néerlandais.
Quant à moi, je suis rentrée en France et j’ai rejoint une équipe CVX dans la Communauté régionale Yvelines Nord…
Même si le format des réunions était le même, je n’avais pas conscience aux Pays-Bas, de la taille de la Communauté. Les journées régionales et l’ensemble de ce qui est proposé au niveau national et régional, tout cela, je l’ai découvert plus tard…
Carine, membre de la Communauté régionale Yvelines Nord