En novembre 2017 a été lancé un sondage auprès des plus jeunes (moins de 40 ans) de la CVX. En janvier 2018, lors de la cousinade CVX, Réseau MAGIS, MEJ qui a eu lieu les 20 et 21 janvier à Paris, une première analyse a permis de mettre en lumière plusieurs points importants afin d’accueillir davantage les plus jeunes ! En voici quelques éléments :
Le sondage a été envoyé à 819 jeunes de 25 à 40 ans et 149 personnes ont répondu (presque 20 %).
– La proportion hommes/femmes est la même chez les moins de 40 ans que dans toute la Communauté soit 67% de femmes pour 33% d’hommes.
– L’entrée en CVX s’est faite pour 72% après 2010 et 50% d’entre eux après 2014.
– Les jeunes ont connu la CVX pour 42% par des proches et 42% par un membre de la famille ignatienne (par le réseau MAGIS, le MEJ, par les religieux(ses), lors d’une retraite ignatienne), 26 % par un autre moyen.
– Le Parcours Découverte proposé en première année satisfait 72% d’entre eux.
– 56% d’entre eux sont satisfaits de la communication faite sur les événements ignatiens dans la newsletter.
– En ce qui concerne le site de la CVX, 62% n’ont pas d’avis sur le site car ils ne le consultent pas ou peu… Les améliorations proposées seraient : un espace jeunes, un site actualisé régulièrement, plus « attractif » (photos, films, témoignages), des liens vers des réseaux sociaux spécifiques CVX jeunes.
– Ce qui est précieux pour eux dans la Communauté qu’ils ne trouvent pas ailleurs : partager en profondeur (39%), approfondir les moyens ignatiens (34%), les aider à s’arrêter (14%), partager avec d’autres chrétiens (9%)
– 71% ont des attentes vis-à-vis de la CVX : par exemple des temps conviviaux pour rencontrer d’autres jeunes, des formations, des propositions plus tournées vers l’action etc.
– 91% connaissent les centres spirituels du Hautmont et de Saint-Hugues et 47% y sont déjà allés.
– 68% se sentent bien comme jeunes dans la Communauté et aiment particulièrement l’intergénérationnel, la relecture, la présence d’autres jeunes, le lien fait entre foi et quotidien, les outils ignatiens, la bienveillance, le compagnonnage…). Ils aimeraient toutefois qu’il y ait plus de jeunes, une plus grande ouverture/accueil, davantage de propositions adaptées aux jeunes et de dynamisme !
Merci pour vos réponses !