Cet été nous serons au moins dix français à participer à l’Assemblée Mondiale. Nous pouvons nous en réjouir, cet événement de la Communauté pourra être bien plus partagé auprès de tous.
Il y aura en effet les cinq délégués : Brigitte Jeanjean la responsable de la Communauté nationale, Pierre Guy, Christine Beaude et Jean-Luc Fabre, membres de l’équipe service de la Communauté nationale (ESCN) et Marie-Emmanuelle Reiss notre EuroLink, représentants de la CVX de chaque pays lors de rassemblement européen. Marie-Emmanuelle prend en charge la démarche de préparation de l’Assemblée, mission à multiples facettes : de l’animation d’une équipe de préparation, à la recherche des cadeaux que notre délégation fera aux autres délégués.
Cet accroissement de trois à cinq vient d’une demande faite auprès de l’ExCo (executive committee, instance de coordination mondiale pour CVX) par la délégation française au Liban en 2013. Elle a demandé que soit prise en compte la taille de la Communauté pour le nombre de délégués à l’Assemblée afin de permettre un retour plus riche aux compagnons. Une Communauté nationale de 200 membres peut avoir un retour riche et divers avec trois délégués, mais alors une Communauté de 7 000 ? L’ExCo a entendu notre demande, nous sommes donc cinq. Le principe une Communauté nationale, une voix demeure bien évidemment.
Claudine Drochon membre de l’EuroTeam sera aussi du voyage. L’ExCo a jugé bon que les structures de coordination puissent elles aussi participer à l’Assemblée. Cela permettra ainsi à l’Assemblée européenne de la Pentecôte 2019 d’avoir une EuroTeam (l’équipe qui assure la circulation de la parole au sein des diverses Communautés européennes) ayant elle-même vécue l’Assemblée Mondiale.
Alors les quatre autres membres ? Il y a deux interprètes membres de la Communauté mais professionnels de la traduction : Frédéric et Charlotte qui seront sur place, en leur qualité d’interprète.
Marlène, Mario, Clément, Cécilia, Pablo, Armelle et Aurélie traduiront depuis leur domicile les textes reçus de la précédente journée. Ils seront diffusés sur le site internet de la Communauté, le lendemain de la journée vécue à l’Assemblée Mondiale.
Comme la dynamique discernante de l’Assemblée sera renouvelée, l’enjeu de traduction sera essentiel. Il y aura d’ailleurs un pool de traducteurs en France pour traduire les textes du jour au lendemain. Véronique Westerloppe, rédactrice en chef de la Revue Vie Chrétienne participera à la cellule de communication. Elle contribuera à informer l’ensemble de la Communauté mondiale sur les avancées de l’Assemblée, en respectant la confidentialité des débats. Mais elle nous donnera avec ses compagnons de la communication de pouvoir nous associer plus pleinement au cheminement de l’Assemblée. Véronique trouvera aussi la possibilité de connaître beaucoup de compagnons du monde entier et de certainement enrichir les pages Communauté de la Revue. Véronique en est la rédactrice en chef.
Et il y aura aussi Laurence Monroe qui réalisera un film sur la dynamique discernante de l’Assemblée
☞Lire l’article de Laurence Monroe
Réjouissons-nous qu’il nous soit donné que dix de nos compagnons, situés différemment, puissent vivre cette dynamique, ils pourront nous partager l’esprit, éclairer la lettre des Orientations de cette Assemblée Mondiale. Réjouissons-nous de ce dispositif qui vise à permettre une meilleure réception possible de cette Assemblée. Une Assemblée où la Communauté attend pour elle et pour l’Eglise un surcroît de profondeur, d’ouverture, de dynamisme…
Que l’Assemblée Buenos Aires 2018 se laisse conduire par l’Esprit, que l’ExCo qui animera l’Assemblée soit confiante et courageuse. Merci à chacun de prier à cette intention.
Jean-Luc Fabre, Assistant national de la Communauté