Intranet

Espace membres

La CVX, les latinos, vous et moi

 Un long chemin au sein de la CVX

Membre de la CVX depuis …35 ans, j’y ai plongé – comme beaucoup- à la suite d’Exercices Spirituels qui se sont avérés pour moi être un vrai chemin de croissance spirituelle.

Je sortais de Science Po dont l’aumônier Michel Bureau, s. j., avait été chargé de relancer les jeunes à la CVX. Nous avons ainsi créé une « région » jeunes » en Ile-de-France (JIF) -car à l’époque .. j’étais jeune !!!- .

A l’exception d’une parenthèse américaine à Houston où la Communauté n’était pas présente, je n’ai plus jamais quitté la CVX, allant d’une région d’Ile-de-France à l’autre : Paris Sud-Ouest, Haut-de-Seine Sud, Paris-Ouest puis Nanterre-Grande Arche. C’est dire s’il s’agit là d’un enracinement ecclésial important pour moi. C’est le lieu principal de mon appartenance  à l’Eglise, la manière dont j’ai appris à aimer l’Eglise. J’y co-anime actuellement une équipe Découverte.

Un goût pour l’Eglise

Cette Eglise j’ai eu le loisir de mieux la connaître  à l’époque où, journaliste à La Croix, j’ai suivi les informations religieuses (1996-2002) ce qui m’a valu de couvrir un certain nombre d’évènements marquants : JMJ à Rome, à Paris, à Toronto, rassemblement missionnaire au Brésil, et surtout de faire de nombreux reportages/ portraits/ interviews…en France et dans la monde en particulier en Amérique latine.

Entre temps, j’avais fait quelques études de théologie au Centre Sèvres.

Actuellement je réalise, en indépendante, des films documentaires pour la télévision ou pour des associations. J’ai ainsi pas mal travaillé pour KTO TV mais aussi pour la Communauté du Chemin neuf. L’un de mes films préférés : «Pèlerins de la Trinité », est le portrait d’une communauté de gens de la rue qui s’est constituée autour d’un personnage très charismatique et proche de notre spiritualité. Ce film a circulé dans CVX. Il est disponible en DVD sur le site des Éditions Vie Chrétienne.

En effet j’avais associé cette édition à celle d’un opus que j’ai coordonné pour les éditions sur les Exercices dans la rue: « Nos villes d’un coeur brûlant » dont l’auteur principal est le créateur de cette formule d’Exercices : l’Allemand Christian Herwartz, s.j.

Depuis cette date je collabore bénévolement au Comité éditorial des Éditions Vie Chrétienne.

latino

Ensemble prendre notre part dans la mission

Quand j’ai été sollicitée par la CVX pour faire un film à l’occasion de l’Assemblée mondiale de Buenos Aires, cela a rejoint deux désirs forts:

1/ me plonger dans les messages du Pape François,

2/ replonger dans la réalité ecclésiale latino qui m’a longtemps passionnée (notamment aux Etats-Unis) car je perçois ce qu’à notre époque, la spiritualité latino peut apporter à l’hyper- (ou l’infra) culture mondiale. J’y ai travaillé plusieurs années en vue d’un livre et de plusieurs articles.

Pourquoi un tel investissement ?

Sans doute ai-je perçu  dans la spiritualité latino, quelques liens forts avec notre spiritualité :

– sens de la communauté, du compagnonnage, de l’accompagnement,

– dimension contemplative, mais “en même temps », spiritualité très incarnée et dans son expression et dans son sens de la mission.

La bonne nouvelle pour moi, c’est la cohérence de ce travail avec ceux que j’ai pu mener antérieurement, sur la base souvent d’appels plus « intérieurs ». Et l’idée de le mener dans une série de compagnonnages avec des compagnons CVX ou jésuites.

La bonne nouvelle que j’entrevois pour la Communauté c’est d’aller symboliquement à la rencontre de ce tout premier pape ignatien, de prendre conscience du moment que nous vivons en Eglise, et de ce que cela signifie à la fois comme confirmation et comme appel.

Concrètement

La bonne nouvelle que j’espère encore c’est que cette démarche de réalisation d’un double film aboutisse : un film de 26 minutes pour la CVX, l’autre de 52 minutes pour la télévision et que tous deux soient des outils de plus pour contribuer à donner davantage de visibilité à notre spiritualité souvent si discrète, en particulier à ce trésor que représentent les Exercices afin qu’ils soient plus largement offerts à toute l’Eglise et l’aident à vivre davantage sa nature profonde : une communion  fraternelle et miséricordieuse en vue de la mission dans le monde.

Pas plus que la CVX, l’Eglise n’est pas pour elle-même. Elle est envoyée, pour prendre sa part à la mission du Christ : révéler la tendresse salvatrice du Père.

Avec un penchant particulier pour les plus pauvres, les plus lointains.

D’où l’expression des frontières vers lesquelles nous nous sentons appelés à un « davantage » : migrants, jeunes, les familles, nos familles,  défiées par l’individualisme grandissant, et donc aussi nous-mêmes, pauvres en tous genre, brebis un peu perdues dans les prairies trop grasses de la société de consommation.

Là-dessus, l’Amérique latine par la voix de notre Pape, a bien des secrets de bonheur à nous livrer.

Laurence Monroe