De 2006, avec le congrès de Lourdes (notre revue titrait alors « Tous appelés à l’engagement »), à 2017, avec la sortie de la « Dynamique de croissance » (qui fait de l’engagement une étape naturelle sur le chemin des compagnons récents), que nous disent les données du fichier Tobie concernant les compagnons ayant prononcé leur engagement permanent ? D’abord qu’ils sont minoritaires, environ 7%. Mais ce chiffre couvre des situations contrastées. La proportion d’engagés croit avec la durée d’appartenance à la Communauté, ainsi plus de 20% des compagnons entrés avant 1990 sont engagés. Ceux qui ont prononcé leur engagement permanent sont généralement plus anciens dans la Communauté mais la plupart des engagements ont été prononcés après l’élan de 2006, environ 85%.
✎ Lire l’article Engagement : trois compagnons témoignent – RCF 6 avril 2018
Des engagements relativement récents de compagnons qui, pour 77% d’entre eux, sont depuis plus de 18 ans dans la Communauté.
Les contrastes deviennent disparités quand sont comparées les Communautés régionales à l’aune du nombre d’engagés permanents. Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur, seulement de la situation d’une Communauté dont le corps, pour le bien de chaque membre, veut croître à des rythmes certes différenciés mais d’une manière commune. Un tiers des Communautés régionales ont moins de 3% alors que le quart des communautés régionales concentrent plus de la moitié des engagés. Une seule Communauté se détache avec plus de 20% des compagnons ayant prononcés leur engagement permanent, Communauté où les trois dernières équipes services ont eu à cœur de proposer largement et personnellement un parcours vers l’engagement. Communauté où les engagements offerts et reçus en journées régionales se font dans la profondeur et la simplicité d’une étape qui réjouit et fait grandir et les membres et le corps.
Alain, membre de la Communauté régionale Alpes Dauphiné Grenoble