Deux années de suite, nous avons proposé des rencontres spirituelles autour du journal d’Etty Hillesum dans son livre «Une vie bouleversée». Nous nous sommes réunis au rythme d’une fois par mois environ, en adoptant la façon de faire de nos communauté locale de CVX : une lettre préparatoire -qui résumait aussi la teneur de la précédente– avec un titre et des questions concrètes tirés des chapitres du livre «Prier 15 jours avec Etty», trame soutenante…
Premier tour sans être interrompu; silence; Deuxième tour en écho, réaction, émerveillement, questionnement..; petit tour d’évaluation avant partage des mets que chacun avait apporté!
En fin de parcours, une relecture: qu’est-ce que le témoignage d’Etty d’une part, nos partages d’autre part, laissent comme empreinte dans nos vies quotidiennes et nos choix de vie ?
La particularité: les personnes participantes étaient pour la plupart athées ou agnostiques, parfois musulmanes ou chrétiennes, protestants ou catholiques… Donc adaptation nécessaire des mots et expressions utilisés dans la préparation ! Mais que de fruits extraordinaires et durables dans la relation à soi-même et aux autres (goût et temps pour «écouter au-dedans» se dire et s’écouter mutuellement à ce niveau d’intériorité, devenir plus libres, avoir moins peur de la mort, voir et aller vers l’essentiel.. La question de Dieu s’est faite moins obnubilante au fur et à mesure, Dieu apparaissant comme ce qu‘il y a de plus profond en nous quand on y écoute, ou rejoignant des expériences d’infini, d’universel, de reliance..Et beaucoup ensuite ont creusé leur propre vie d’engagement humain, familial et collectif, et leur propre voie spirituelle et religieuse..dont moi !
Les merci fusent de toutes parts…En particulier, ce cadre -proposé par la CVX pour nos rencontres de communauté locale- s’est avéré dans ces périphéries particulièrement adéquat, et tout aussi fructueux… A suivre ?
Valérie, Communauté régionale Golfe du lion