Intranet

Espace membres

Centre spirituel du Hautmont : Mission de famille

Ouverts au monde

Comme une maison de famille, le Centre spirituel du Hautmont est un lieu d’accueil, de formation et de retraite privilégié pour chacun des membres de la Communauté de Vie Chrétienne. Qu’on ne s’y trompe pas, retraite n’est pas retrait, ni repli frileux sur soi ! Les centres spirituels de la Communauté sont des lieux pour la mission, ouverts sur le monde, témoignant de la vitalité apostolique de la Communauté, carrefours qui unissent les membres d’un même corps (assemblée de la Communauté, rencontres régionales, ateliers CVX etc.), explorant de nouvelles modalités d’accompagnement et de présence dans le monde. La démarche « Vision 2025 » du Hautmont en est un bel exemple.

Terre de liens

Au Hautmont, la mission, ancrée dans les orientations communautaires que sont l’apostolat spirituel, l’accompagnement des jeunes, les familles, la mondialisation et la pauvreté, l’écologie intégrale, se vit avec de nombreux partenaires, sur un spectre allant du doyenné aux dimensions internationales de la CVX. Les liens mêlent les charismes spirituels sans exclusive, mais les liens entre « ignatiens » ont la particularité d’être ancrés « physiologiquement » dans l’ADN de la maison, depuis sa fondation sous l’impulsion de la Compagnie de Jésus.

Hautmont

Membre d’une famille spirituelle

Les communautés jésuites font naturellement partie des partenaires fraternels les plus proches. Avec le réseau MAGIS, les liens sont également très étroits, au niveau régional avec les « Exercices dans la vie ordinaire », comme au niveau national dans le cadre de « Magis, année Déclic », l’année de discernement « dans le quotidien » offerte aux jeunes de 20 à 30 ans souhaitant unifier leur vie dans la foi. Entre autres (nombreux) proches familiers, le Hautmont œuvre de concert avec l’association « La politique, une bonne nouvelle », pour préparer la prochaine session estivale qui permettra aux jeunes soucieux de réfléchir à l’engagement dans la Cité de découvrir une région fortement marquée par le catholicisme social. Dans chacun de ces projets se vit la joie d’une mission partagée et la complémentarité de sensibilités voisines sans être réductibles les unes aux autres. Une proximité qui favorise relecture commune et engagement dans l’action. Pour l’aventure « Déclic », tout a commencé par un verre partagé. Ce qu’il contenait ? Secret de famille !

Aude Kempf, directrice du Centre spirituel du Hautmont