Intranet

Espace membres

Accompagner une équipe de jeunes professionnels pour le Rassemblement national du MEJ à la Toussaint 2016

Un enjeu croissant dans une Communauté de Vie chrétienne de plus en plus active, c’est-à-dire où les compagnons œuvrent de plus en plus ensemble : développer une nouvelle manière d’accompagner. Ici le témoignage d’Anne de Lamotte avec des jeunes professionnels au service du MEJ.

 

Tout commence par un appel en novembre 2015… Celui d’un compagnon, alors en service au sein de l’équipe diocésaine du MEJ Nord : rejoindre l’équipe de jeunes professionnels issus du MEJ à qui il a été confié la pédagogie et l’animation du rassemblement national du MEJ à la Toussaint 2016 à Saint Malo.

La résonance de l’appel m’a touché aux entrailles et un « oui » a jailli … un discernement très court ! La joie ne m’a pas quitté pendant 10 mois ! Tout au long des rencontres de préparation avec tout le groupe ou en binôme, des temps de convivialité et de ressourcement, jusqu’au rassemblement lui-même et aussi lors de l’évaluation 😉 Joie de se laisser guider par le Christ.

Une équipe composée de deux jeunes couples et de célibataires, au démarrage de leur vie professionnelle, tournés vers l’autre, généreux. Et un bébé est arrivé quelques jours avant le rassemblement national.

Au démarrage, nous étions deux pour accompagner cette équipe, puis Benoît, jésuite, a changé de communauté à l’été 2016. Nous avons vécu une belle complémentarité dans la fraternité, alternant dans notre rôle entre l’écoute et l’action sous différentes formes.

Etre présent, être disponible et à l’écoute, permettre à chacun de trouver sa place, de poser une parole, d’exprimer ses talents, de faire communauté au service d’un projet. Entrer dans un projet plus grand qui se construit par plusieurs équipes réparties sur la France, et faire du lien avec elles.

Ils ont cheminé, ils ont tout donné jusqu’à ce que le rassemblement ne leur appartienne plus, qu’il devienne le rassemblement de chaque participant (ils étaient quasiment un millier).

Vivre avec eux cet incroyable rassemblement pendant 3 jours où même frère soleil à la Toussaint avait décidé de briller et de chauffer, prier, chanter, rire.

Cette expérience d’accompagnement donne à voir le Christ à l’œuvre dans le monde, donne profondément confiance en l’avenir par la foi et l’engagement de ces jeunes.

Je rends encore et encore grâce pour cette aventure humaine et spirituelle. Merci pour ce magnifique cadeau Magalie … Astrid et Olivier, Benoit, Cécile et Julien, Clémence, Godelive, Guillaume, Katy, Sandrine, Thierry, Xavier

 

Anne de Lamotte

Communauté régionale Arras Lille