Intranet

Espace membres

Rencontre des œuvres de la Communauté de Vie Chrétienne

Une première rencontre des œuvres de la CVX a eu lieu au mois de novembre rue de la Roquette. Les centres spirituels du Hautmont et Saint-Hugues ont élargi leur réunion biannuelle aux Editions de Vie Chrétienne. Cette rencontre signe une nouvelle étape dans le processus d’intégration communautaire : créer du lien, partager sur nos réalités, sur les questions qui nous habitent, et au fond approfondir ce qui fait de nous des « œuvres ». Chacune de ces œuvres est un moyen de la Communauté au service de sa vocation, dans un lieu (ou sur un support) et une mission bien concrets.

Nous avons pu alors repérer comment nos missions dans leur diversité se rejoignent. Dans la réponse à la soif spirituelle de nos contemporains, nous percevons le même désir de faire sens ainsi que le désir d’unité intérieure.

œuvres
Réunis pour une deuxième rencontre des œuvres de la Communauté

Ces journées (puisqu’il y en aura d’autres, deux fois par an au moins) donnent aussi l’espace pour explorer des lieux qui nous sont moins familiers, pour mettre en œuvre la créativité que nous sommes invités à déployer (Voir les Orientation communautaires).

Etaient invités autour de l’Assistant national Jean-Luc Fabre, en l’absence provisoire d’autres membres de l’équipe service de la Communauté nationale (ESCN), les directeurs, présidents et accompagnateurs des trois œuvres, dans la mesure où ces missions  étaient représentées (par exemple les Editions Vie Chrétienne n’ont pas de directeur mais une responsable des livres et une responsable de la Revue).

Les sujets  abordés :

  • Quelles complémentarités entre les thèmes abordés dans la revue et les livres avec les propositions des centres. La place donnée aux propositions qui affichent davantage le soutien de la croissance humaine que spirituelle a fait l’objet de longues discussions. En effet, nous percevons un enjeu fort à l’accueil des « nouveaux chercheurs spirituels », enjeu pointé l’an dernier par Frédéric Rochet dans le cadre d’un rapport sur les centres spirituels ignatiens en France et en Belgique francophone.
  • La façon dont nos fonctionnements organisationnels sont au service de notre projet et en cohérence avec notre identité communautaire est un sujet qui habite particulièrement les centres. Une réflexion qui s’enrichit par la présence des accompagnateurs des œuvres. La récente expérience des Editions Vie Chrétienne à ce sujet [l’Assemblée générale est constituée par les libraires relais des Communautés régionales] témoigne de beaux fruits.
  • Partager nos pratiques. Notons que ces rencontres sont aussi l’occasion pour chacun d’échanger sur sa mission et son métier avec ses paris, les directeurs entre eux, les présidents entre eux, les accompagnateurs entre eux aussi.

Le prochain rendez-vous nous permettra d’avancer encore dans la fraternité et la connaissance réciproque.