Intranet

Espace membres

Quatrième Rencontre à Lourdes du P.A.S. Ignatien

A Lourdes, du 14 au 17 septembre 2017, les membres du P.A.S. Ignatien s’est réuni pour approfondir leur « sentir avec l’Eglise ».

Le P.A.S. Ignatien, association dont la Communauté de Vie Chrétienne est un membre fondateur a été créé pour Promouvoir, Aider, Soutenir les « activités inspirées des Exercices Spirituels de saint Ignace  ».

© Patrice Proulx

Un premier constat :

Nous sommes attendus, accueillis et servis généreusement et joyeusement par une équipe de bénévoles venus de toute la France, à la Cité Saint Pierre.

Déjà se donne à voir quelque chose de l’Eglise, dans sa diversité et son ouverture les uns aux autres .

Un deuxième constat :

Avec l’intervention de Mgr Carré, nous rentrons de plein pied dans la réalité de l’Eglise vue et vécue de sa place d’évêque. L’auditoire rassemble des prêtres, des religieux(ses), des laïcs .

Ce qui nous met ensemble,  c’est d’abord notre état de baptisés, tous membres de l’Eglise à des places différentes selon sa vocation.

Voici bien l’Eglise dans sa diversité de dons et d’appels.

Une ouverture bienfaisante :

Nous sommes invités à sortir de notre « entre-soi »  (tous ne sont pas membres de la Communauté).

Et cela se fait avec grande facilité et grand bonheur .

Heureuse, fructueuse et prophétique collaboration entre prêtres, religieux(ses), laïcs.

Une légitimité :

Nous sommes réunis par ce qui nous fonde :les Exercices Spirituels .

Exercices Spirituels donnés à l’Eglise, tout comme nous, membres de la famille ignatienne, pouvons nous nous reconnaître, dans ce don à l’Eglise.

Une mission commune :

Nous sommes là, au nom du Christ, pour « sentir avec l’Eglise », Son épouse et notre Mère, pour prendre soin d’elle, la chérir et veiller à sa santé, en gardant et transmettant la joie de l’Evangile.

Le don de l’audace :

Pour inventer de nouveaux chemins, initier des processus en collaborant les uns avec les autres, en accueillant nos diversités, chemins d’ouverture et de conversion .

Pour aller plus loin et servir une Eglise qui sort d’elle-même… une Eglise en sortie.(Evangelii Gaudium n° 49).

Annick, membre de la Communauté régionale Charentes-Perigord

✎ Lire le nouveau numéro de la “Lettre du PAS”, organe trimestriel d’informations sur ce Réseau d’apostolat spirituel ignatien, en cliquant ici.