Intranet

Espace membres

Journaliste diplômée en Théologie et membre de la Communauté, Veronique Westerloppe est la nouvelle responsable de la Revue

Qui suis-je ?

J’ai 50 ans, je suis mariée et j’ai deux grands enfants de 17 et 20 ans. Avec mon mari nous sommes membre de la Communauté de Vie Chrétienne depuis une dizaine d’années et cela structure notre vie de foi mais aussi toutes les dimensions de notre vie conjugale et familiale. En équipe, l’écoute profonde de la Parole de Dieu, de la vie des uns et des autres, la prière commune, la relecture mensuelle, nous nourrissent beaucoup et nous aident à “trouver Dieu en toutes choses”.

Journaliste de formation, j’ai toujours travaillé au service de l’Eglise : chrétien média dans le diocèse d’Arras, service de la catéchèse du diocèse de Paris et plus récemment (KTO  TV) où j’animais une émission sur toutes les grandes questions que se posent les enfants sur Dieu, l’Eglise et la vie. J’aime écrire et j’ai eu aussi l’occasion d’écrire des livres sur la transmission de la foi seule mais aussi en collaboration avec d’autres.

Pourquoi répondre à cet appel ?

Après 11 ans passés à KTO Télévision, j’ai repris des études en Théologie à l’Institut Catholique de Paris. J’entre aujourd’hui en cinquième et dernière année. Quand en janvier dernier, Patrick Lepercq, Président des Editions Vie Chrétienne, m’a proposé de rejoindre la Revue, cet appel a résonné très fort en moi. Mon métier me manquait et je désirais mettre à profit parallèlement mes nouveaux acquis en Théologie. La mission de responsable de la Revue conjuguait mon métier, ce que j’avais acquis en Théologie et de surcroît mon engagement en CVX. J’étais comblée ! J’ai toujours eu la chance de pouvoir unifier vie professionnelle et vie de foi. Je suis entrée dans le comité de rédaction en février et je m’y suis tout de suite sentie bien : beaucoup d’écoute des uns et des autres qui débouchait toujours sur une grande richesse d’idées à mettre en œuvre dans la Revue. Puis j’ai pris la responsabilité de la Revue Vie chrétienne, en juillet dernier.

Quelles sont les missions telles que je les perçois ?

Je perçois les Editions Vie Chrétiennes et la Revue, en ce qui me concerne, comme une communauté de service qui selon ses moyens propres, œuvre pour la formation des membres de la CVX et le rayonnement du charisme de la Communauté tel qu’il est défini notamment dans “les Principes généraux” et le N°5* en particulier. Que la Revue puisse déployer et refléter l’ensemble des différentes sources de la foi et la manière ignatienne de les vivre, tel qu’il est exprimé dans ce texte fondateur. J’ai en tête ce qui a été discerné comme grandes orientations pour la CVX à l’Assemblée de Communauté de Nevers en mai dernier (nous laisser déplacer vers les frontières : jeunes, familles, mondialisation et pauvreté, écologie) et comme cap, à l’heure d’aujourd’hui l’Assemblée mondiale qui se déroulera à Buenos Aires en juillet prochain avec comme thème : “La Communauté de Vie Chrétienne, un don pour l’Eglise et pour le Monde”. Il faudra faire en sorte que la Revue soit le reflet de ces deux grandes étapes dans la croissance de la Communauté.

Quelles premières actions j’envisage ?

Pour le moment, je suis encore à l’écoute de ce qui a été fait. La Revue est de très bonne qualité, elle est consistante et reflète bien le charisme et la vie de la CVX. Le premier défi sera de maintenir ce niveau d’exigence et de qualité de la Revue au service de tous les compagnons ! Ensuite, entre autre et dans l’élan de la dynamique de l’Assemblée mondiale, il faudra travailler toujours plus à ce que la Revue, tout en étant avant tout au service de la formation des membres de la CVX, soit lisible par des personnes extérieures à la CVX et, par la même occasion, augmenter son lectorat dans la sphère ignatienne mais aussi au-delà pour “offrir au monde et à l’Eglise le charisme ignatien.”

* PG N°5 :
La spiritualité de notre Communauté est centrée sur le Christ et sur la participation au mystère pascal. Elle est puisée dans la Sainte Ecriture, la liturgie, le développement doctrinal de l’Eglise, la révélation de la volonté de Dieu à travers les événements de notre temps. Parmi ces sources universelles, nous considérons les Exercices Spirituels de saint Ignace comme la source spécifique et l’instrument caractéristique de notre spiritualité.

Notre vocation nous appelle à vivre cette spiritualité, qui nous ouvre et nous rend disponibles à tout ce que Dieu attend de nous dans chaque situation concrète de notre vie quotidienne.

Nous reconnaissons en particulier, la prière et le discernement individuellement et en communauté, la relecture quotidienne, et l’accompagnement spirituel, comme des moyens nécessaires pour chercher et trouver Dieu en toute chose.

✎ Télécharger Les Principes Généraux de la Communauté de Vie Chrétienne en cliquant ici