Intranet

Espace membres

L’arrivée d’Anne Giraud en tant que responsable de la formation des membres

Anne Giraud, nouvelle responsable de la formation des membres se présente.

  • Qui je suis ?

Quelques mots pour me présenter rapidement. Anne Giraud, membre de la CVX depuis 1995 dans la Communauté régionale Provence Méditerranée Corse. J’ai toujours aimé servir la Communauté dans différents domaines : en tant que responsable de l’ESCR de 2007 à 2011, puis en préparant et animant à trois reprises, l’assemblée de communauté. Je me suis également formée à l’accompagnement de communauté locale et j’ai été accompagnatrice pendant trois ans d’une communauté locale à Marseille. Je suis mariée à Olivier, membre de la CVX également et nous avons quatre filles. Je suis assez engagée dans mon diocèse en tant que membre du conseil épiscopal et présidente de l’Institut Catholique de la Méditerranée, institut privé d’enseignement supérieur, pôle associé de l’Université Catholique de Lyon.

  • Pourquoi répondre à cet appel ?

J’ai eu le grand bonheur de participer à ma mesure au chantier enracinement lancé par l’ESCN, surtout pour la période « Découverte » de la Communauté. Je sais que la formation est quelque chose de très important dans la vie d’une personne, que ce soit au sein de la Communauté ou pour toute autre formation.

Quand l’ESCN m’a appelée pour ce service, j’ai senti que ce goût pour la formation pouvait être un atout pour répondre oui à ce service. Je sais la joie de travailler en équipe et j’ai pu mesurer l’énorme travail qui a été fait pour le chantier enracinement et tout ce qui a pu se mettre en place ces cinq dernières années, à la suite de ce qui avait été initié précédemment.

Alors, c’est avec grande joie que j’ai répondu oui pour ce service pour les trois années à venir.

  • Quelles sont les missions telles que je les perçois ?

Ce que je sens actuellement, c’est qu’il faut approfondir, expérimenter, relire, évaluer tout ce qui a été mis en place. Beaucoup de personnes se sont mis mobilisées à divers niveaux pour travailler ce chemin de croissance dans notre Communauté. Il faut pour l’instant, à mon sens, soutenir ce qui est en route.

  • Quelles premières actions j’envisage ?

C’est difficile de répondre à cette question aujourd’hui car je prends connaissance, avec l’aide précieuse d’Anne Le Nevé, chargée de mission formation et de Jean-Luc Fabre, assistant national de la Communauté, de tout ce qui existe, tout ce qui se développe. Je crois que dans un premier temps, il faut que j’apprenne à connaître les personnes, les équipes qui sont déjà « au travail », que je puisse leur apporter un soutien.

Et pour moi, il est bon quand on commence un service de prendre le temps de contempler ce qui se vit en premier lieu. Les actions à mettre en place se dessineront au fur et à mesure.

Je suis juste dans la phase de découverte. Mais je suis vraiment heureuse de ce nouveau service car je sais que c’est un travail communautaire. Et c’est ce qui est, pour moi, est le plus important.