Intranet

Espace membres

Namur 2017 – en bonne compagnie

Près de 700 personnes – dont 220 jésuites – réunies à Namur (Belgique) pour fêter saint Ignace de Loyola ce 31 juillet 2017. Brigitte a vécu cette rencontre, voici son témoignage.

Après avoir eu la joie de participer au voyage sur les pas de Saint Ignace à Loyola et de Saint François à Javier fin juillet 2016, nous voilà à Namur pour une naissance au sein de la compagnie de Jésus. Etre invités à la naissance de la nouvelle province jésuite Europe Occidentale Francophone , c’est une chance et  ce n’est pas banal.

On peut être invité à un mariage, à une ordination, à une célébration mais jamais je n’avais été conviée à une naissance. Elle devait avoir lieu à Namur les 29/30/31 juillet à Namur. Tout avait été bien préparé, organisé, planifié de longue date et la naissance  a bien eu lieu.

 Ce furent 3 journées formidables où nous étions environ 700 personnes réunies au sein de l’université de Namur.

1/3 des participants étaient des jésuites et les autres étaient des laîcs venus de Belgique, du Luxembourg, de l’île de la Réunion, de l’île Maurice , de Grèce et de France et d’ailleurs…

Des temps de prière, des temps d’enseignement, des temps de détente avec la participation des jeunes du MEJ, et un spectacle intitulé la Belgique expliquée aux français, des temps en carrefour, des temps d’échanges impromptus à l’occasion des repas et lors de notre séjour chez des membres de la CVX belge.

Cette nouvelle province a reçu comme cadeau de naissance un saint patron : Saint Pierre Favre.

Je le laisse conclure : »Demande la grâce pour les très petites choses et tu la trouveras aussi pour accomplir, croire et espérer les très grandes »

Longue vie à cette nouvelle et belle province jésuite tellement une et tellement variée !

Brigitte, Communauté régionale Nanterre Grande-Arche

Retrouvez en images le rassemblement à Namur pour fêter la naissance de la nouvelle Province d’Europe Occidentale Francophone
> www.flickr.com/photos/144663500@N04/albums