Intranet

Espace membres

Un temps de vacances original consacré au couple, à la famille et aux rencontres avec d’autres familles

Etienne, membre de la Communauté régionale Gironde depuis 2013, est marié à Fatéma, d’une communauté indienne musulmane. Ils ont participé à la session « Vivre en famille à la manière de CVX » à Lalouvesc avec leurs deux enfants, Maria, 3 ans et Selma, 1 an. Etienne et Fatéma témoignent de ce qu’ils ont vécu.

En savoir plus sur cette session >> cliquez ici

Témoignage d’Etienne

Dans notre couple, la foi est notre socle même si nous avons des religions différentes. Je chemine dans la CVX depuis bientôt quatre ans. Ce chemin, je le parcours seul même si j’essaye de le partager le plus possible avec mon épouse et mes enfants. J’étais à la recherche d’une proposition qui me permette de répondre à ce besoin et d’en profiter pour fortifier ma relation avec Fatéma et mes filles.

Nous sommes mariés depuis 2009 et les naissances de Maria et Selma tant attendues ont été une joie immense. Elles sont aussi des bouleversements violents notamment pour le couple.

Nous avons donc dit oui à la session famille de Lalouvesc en août 2017, en pleine Ardèche verte.

Le cadre est magnifique et le Père Jésuite Pierre nous a très bien accueilli : nous sommes vingt adultes et dix-neuf enfants. Les échanges avec celui-ci me resteront en mémoire avec plein d’anecdotes croustillantes sur les lieux.

J’avoue que jusqu’au dernier instant j’étais rempli d’appréhension. Nous ne sommes pas habitués de ce genre de sessions. Je craignais que ma femme se sente « comme un cheveu sur la soupe » et que l’effet de notre séjour sur notre famille ne soit contraire à celui recherché. J’ai été rassuré dès notre accueil et surtout dès le premier tour de présentation.

C’était impressionnant de voir avec quelle facilité la parole s’est libérée en confiance entre les parents. Nous avons découvert les réalités familiales de chacun en s’écoutant attentivement et avec bienveillance toujours dans le respect de l’identité de chaque personne. C’était très émouvant.

Toutes les familles s’entendaient très bien. Elles avaient en commun la volonté de passer un temps de vacances original consacré au couple, à la famille et aux rencontres avec d’autres familles. La richesse de notre groupe était sa diversité de profils avec des approches éducatives et des réalités familiales différentes.

© CVX France

Les enseignements fournis en témoignage, clairs et pleins de simplicité étaient suivi d’un temps personnel et en couple qui ont permis d’approfondir le dialogue entre nous et dénouer quelques nœuds qui fragilisaient notre relation.

A la fin de la session, nous étions sereins et comblés. Cela a été un temps intense de ressourcement familial qui nous a rapprochés et montré un chemin pour mieux habiter notre couple et notre famille.

Les enfants ont passé un moment de joie au milieu de tant d’enfants d’âges différents entre les jeux, les activités et bien sûr les veillées.

Nous sommes repartis également avec le souhait de soutenir toutes les familles pour qu’elles continuent leur chemin de croissance dans la foi et l’espérance.

Opération réussie !

Témoignage de Fatéma 

J’ai soumis à Etienne l’idée de passer des “vacances vraies” avec des rencontres à faire, de nouvelles amitiés, sans souci de la logistique liée aux enfants (nourriture, encadrement…) tout en ayant la possibilité de passer du temps en couple et revenir sur des temps forts et/ou difficiles de notre foyer. C’est ainsi qu’il m’a parlé de la session famille CVX.

J’avais évidemment quelques appréhensions en tant que musulmane à me retrouver dans un milieu 100% catholique. Fausse idée : l’intégration a été naturelle et accompagnée par toute l’équipe.

La session a permis tout ce dont on avait envie et besoin. Nous sommes repartis avec plein de bonnes idées pour la famille, plein d’assurance dans la pratique de notre foi en commun, de nouvelles amitiés, des réponses à nos questions de religion différente, un rapprochement des enseignements de saint Ignace dans notre foyer mixte.

Je n’ai qu’une envie : retenter l’expérience !

Mots-clés :