En Communauté de Vie Chrétienne, nous faisons de plus en plus appel à des récits pour les formations, les propositions, les rencontres… Du coup, nous avons mesuré le grand profit qu’une communauté locale tirait de faire son récit de vie… Nous avons, du coup, demandé à Claude Geoffray, impliquée dans l’animation d’Emmaüs Paris, de nous dire en quoi ce récit consiste et comment faire…
Ni histoire, ni biographie, ni chronique, le récit de vie est une forme particulière d’entretien utilisé en sociologie pour faire une distinction entre « l’ histoire vécue » et «l’histoire racontée ». C’est un entretien narratif où un interlocuteur demande à un individu ou un groupe de raconter tout ou partie d’une expérience vécue. Il s’agit de comprendre non pas l’individu ou le groupe mais un fragment de « réalité socio-historique ».
Les forces du récit de vie :
Lorsque le narrateur « se raconte » il campe lui-même les personnages, les lieux de son récit. Il décrit des interactions qui lui apparaissent importants pour comprendre l’aujourd’hui dans ce qui s’est passé, hier. Il établit ainsi une narration diachronique (qui traverse le temps) et non chronologique. Mais ce récit émaillé de silences, de rires, de mots qui peinent à être prononcés fait sens pour lui aujourd’hui.
Aussi le récit se recueille dans un face à face où l’interlocuteur permet au narrateur d’entrer le plus vite possible dans son rôle par une question la plus précise possible qui pourtant ouvre un espace suffisant pour un récit unique et personnel. Cela correspond au premier tour de nos rencontres en communauté locales.
En CVX, quels « réalité socio-historique » cherchons-nous à percevoir ?
La communauté locale est le lieu privilégié où les compagnons CVX, par l’exercice de la relecture de leur vie à la lumière de l’Evangile et le partage fraternel, rendent compte de « l’avènement » de la Révélation dans l’épaisseur de l’histoire de chacun et de la communauté locale.
Nous cherchons donc à percevoir la foi qui se dit à travers les attitudes, les gestes, les décisions, les manières de s’engager dans l’existence. Pour une unique visée : rendre gloire à Dieu de son action en nous et par nous.
Deux objectifs peuvent être visés dans le recueil de récit de Communautés locales : la croissance de chacun des membres au sein de la communauté locale ou la manière dont la communauté locale prend les moyens de grandir ensemble dans le charisme propre de la CVX.
Comment relire le récit de notre communauté locale et pour quelle finalité ?
Dans le premier cas, l’accompagnateur peut, en fin d’année, reprendre les notes des récits personnels et contempler le chemin accompli à la suite du Christ. Cette contemplation peut alors donner lieu à un échange avec le responsable de l’équipe, afin de noter les motifs d’action de grâce et les points d’attentions. En repérant surtout la manière dont la communauté locale a accompagné, soutenu tel ou tel point.
Dans le deuxième cas, la communauté locale peut consacrer une rencontre autour d’une question précise de la vie de la communauté et partager sur la manière dont elle a vécu ce point particulier tout au long de l’année. L’accompagnateur peut alors partager ce qu’il a noté sur ce point précis dans la communauté.
« Comment avons-nous vécu notre rapport aux différents temps de nos rencontres ?
Avons-nous pris le temps de soutenir et évaluer…. ce que nous avons aidé à discerner ?
Comment nous aidons-nous à avoir un partage plus profond et personnel? … »
Claude Geoffray, membre de la Communauté régionale Yvelines Nord
20 mai 2017