Intranet

Espace membres

7ème rencontre du réseau européen des migrations forcées

Un pas de plus vers une communauté apostolique européenne lors de la rencontre de membres du Réseau européen CVX des migrations forcées à Barcelone les 8 et 9 avril 2017. Coordination/animation et projet apostolique pour les migrations tels étaient les enjeux de cette rencontre qui a réuni les représentants de 10 Communautés européennes. Catherine, Maguy et Nicole de l’atelier « étrangers » ont participé pour la communauté française à cette rencontre avec le soutien de Claudine membre de l’Euroteam.

Les compagnons venaient d’Espagne, d’Italie, de Malte, d’Autriche, du Luxembourg, de Pologne, de Suède, de Grande Bretagne, d’Allemagne et de France. Engagés de façon diverse, dans le champ de l’accueil, de l’hospitalité, et du suivi juridique pour des demandeurs d’asile. Ancrés dans la démarche ignacienne, priant devant les photos de personnes arrivées sur les rivages de l’Europe, nous avons partagé ce qui nous touche et nous meut, comme membres du corps apostolique de la CVX/CLC. Comment renforcer notre réseau et discerner les actions à mener en priorité.

Dans nombre de pays la proximité de JRS (Jésuit Refugee Service) permet de développer des actions communes d’accueil.

Nous avons eu la joie de partager la grande diversité des actions menées auprès des réfugiés par les compagnons. Parfois mission individuelle, parfois mission communautaire définie comme priorité au niveau national.

La CVX française très importante en nombre présentons une expérience du travail en réseau avec d’autres associations et au sein même de la communauté avec l’atelier « étrangers ».

En Espagne la mission d’accueil des migrants, est très structurée avec un délégué dans chaque région/ville. Création d’une maison d’accueil, développement d’outils de relecture et d’accompagnement spirituel.

Malte, petit territoire qui a vu passer au fil des années des centaines de milliers de migrants, la population a une tradition d’accueil, même si tout n’est pas simple et peut témoigner à quel point le cœur des personnes change au contact des réfugiés. De nombreuses initiatives sont prises pour favoriser cet accueil, mettre en relation les uns et les autres par exemple un programme d’éducation permet à des jeunes de vivre dans la peau d’un refugié pendant une semaine.

En Pologne où les réfugiés ne font souvent que passer, la volonté d’œuvrer à l’accueil n’en n’est pas moins forte et se concrétise via le centre Jésuite.

En Autriche la communauté a développé des campagnes de cartes postales aux temps forts de l’année (Toussaint, Noël, Pacques) pour sensibiliser sur la situation dramatique des réfugiés et mener un véritable plaidoyer.

En Suède la toute jeune communauté est très sensible aux conditions d’accueil des nombreux migrants et ROM.

Des compagnons de Suisse témoignent par courrier de leur expérience d’accueil de membre de la CVX Syrie, touchés par leur dignité au-delà des souffrances. Un appel à une chaîne de prière est lancé.

En Italie le rapprochement avec les assemblées de Syrie et du Liban est renforcé avec aussi un soutien matériel notamment l’organisation d’une collecte. Beaucoup de compagnons sont aussi engagés à titre individuel ou avec les centres Jésuites.

Nous souhaitons développer des projets européens qui font de nous un corps apostolique : dans ce sens « Aux frontières avec les demandeurs d’asile » initié à Ragusa  se prolongera à Reggio Calabria et à Turin.

Agnès du Luxembourg fait connaitre l’expérience de vacances partagées en Moselle avec des demandeurs d’asile.

Priorités pour le réseau européen des migrations internationales

Sensibiliser sur la réalité des migrations au sein de nos communautés nationales, promouvoir le discernement communautaire et développer le plaidoyer si possible comme mode d’action complémentaire.

Pour continuer notre mission aux frontières de la « globalisation et pauvreté » (assemblée mondiale au Liban-2013) le réseau s’est doté d’une équipe restreinte « a core team)  chargée par l’Euroteam et envoyée par les équipes service nationales d’animer le réseau.  Cette équipe est composée d’un représentant de chacune des communautés suivantes : Espagne, Autriche, Italie, France.

Catherine, Maguy et Nicole, Atelier Etrangers atelieretrangers@cvxfrance.com