∵ Pour télécharger le texte au format PDF, pour une réunion de communauté locale, veuillez cliquer ici ∵
∵ Pour relire les épisodes précédents, veuillez cliquer ici ∵
Le 7 Mai, la majorité des votes exprimés, issue du discernement collectif des Français a élu un nouveau Président de la République. Quelque soit notre implication dans la campagne électorale, notre vote au 1er tour, puis au second tour, ce choix s’impose à nous.
Le soir du 7 Mai, puis le 14 Mai, jour de l’investiture, peut être avons nous été interpellés et touchés par des mots ou des phrases de notre nouveau Président : « Servir avec humilité», « Protéger les opprimés », « un monde avec plus de Justice », « l’exigence de la Vérité ». Ou peut-être avons nous trouvé qu’il s’agissait là d’une communication très professionnelle…
Un nouveau gouvernement a été nommé avec des ministres d’horizons politiques différents.Des élections législatives vont avoir lieu les 11 et 18 juin. Mais qu’est-ce qu’un député ?
« Élu pour représenter la Nation, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement. Chaque député, bien qu’élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation toute entière. Ainsi, à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique, d’un groupe d’intérêt ou d’une région et il n’a pas de mandat impératif. Son travail s’exerce à la fois à l’Assemblée et dans sa circonscription. Dans sa circonscription, le député est à l’écoute de ses concitoyens qu’il peut recevoir et également visiter. Il se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application. « (*)
Notre vote en juin sera, comme pour la présidentielle, celui d’une politique pour la France de demain dans l’intérêt du bien commun.
Nous vous proposons de reprendre individuellement ou en Communauté Locale les cinq étapes de discernement pour « Voter en conscience »:
∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷
Un autre Exercice peut être profitable :
relire ce que vous avez vécu personnellement, dans vos échanges avec des proches ou en communauté locale à l’occasion de ces élections.En tant que citoyen ? Dans quel sens ? Dans quelle direction ? Comment ?
∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷
C’est ce que nous avons essayé de faire dans notre petite « Communauté Projet : Voter en Conscience », qui chemine depuis novembre 2016, suite à une idée émise lors des Universités d’Eté du Hautmont et que nous souhaitons partager avec vous.
Nous sommes six compagnons, certains se connaissant déjà avant, d’autres non…avec six sensibilités politiques différentes. De Gaulle disait : « Il y a autant de partis politiques que de Français ! ». Jamais nous n’aurions pensé avancer si loin: être attentifs à de nouveaux médias, redécouvrir les principes de la Doctrine Sociale de l’Eglise ou « Principe et Fondement », écrire pour la Newsletter de la Communauté pendant six mois, rencontrer des journalistes de la Vie, Radio Notre Dame, KTO, synthétiser les articles pour La Croix. Ce fût passionnant et passionné, tendu parfois entre nous en particulier sur la question de l’entre deux tours. Fallait-il continuer sur le chemin des étapes du discernement ou appeler à voter pour un candidat ? Nous avons traversé cette secousse en nous mettant à l’écoute de l’autre, de la prière individuelle et communautaire, et en répondant à l’appel de l’Equipe Service Communauté Nationale pour une contribution en « serviteurs inutiles ». Accepter le point de vue de l’autre, réaliser combien je suis moi-même dépendant, voir englué dans un systéme de valeurs, accepter aussi un texte pas idéal car contraint par le temps ou recherchant le compromis, accepter de ne pouvoir autant contribuer que souhaité initiallement, mais revenir pourtant à « Faire Communauté » pour avancer, se laisser porter par le désir de partager et aider les autres compagnons à cheminer à leur tour. De l’intuition initiale, à la mise en œuvre, ce fût « léger », en mode collaboratif et agile. Nous avons été, comme beaucoup, frappés par la violence de cette élection, des prises de positions médiatiques, des discussions entre proches et sur les réseaux sociaux. Certains ont regretté la « tiédeur » du communiqué de la Conférence des Evêques de France le 24 avril, d’autres ont compris l’absence de prise de position. Chacun s’est senti déplacé par une écoute plus active, en approfondissant la démarche, en apprenant à se positionner, ou en votant différemment des précedents scrutins. Certains veulent continuer à réfléchir et travailler pourquoi pas au sein d’un Atelier Politique CVX à créer, d’autres s’engager et partager leurs idées dans un mouvement politique ou citoyen (par exemple Le Pacte Civique(**)), d’autres remercier …puis arrêter fin juin cette belle aventure de notre « Communauté Projet ».
Et pourtant… Beauvais approche. Les 1er et 2 Juillet, se réunissent les responsables et accompagnateurs de nos Communautés Locales de la France entière… plus de 700 compagnons sont attendus. Et si « Voter en conscience » était un des ateliers autour du théme « Servir à la manière de la Communauté ? », en donnant à connaître la démarche.
Pour péparer cet atelier et nourrir la Newsletter de Juin, nous vous appellons à transmettre vos relectures de Communauté Locale ou relecture personnelle en les envoyant avant le 9 juin à contact@cvxfrance.com. Un grand merci pour la mise en œuvre de la circulation de la parole entre nous tous.
Marie-Dominique, Monika, Alain, Eric, Jean-Luc, Marc