Derrière les revues et les livres, que vous connaissez, deux salariés et tout un ensemble de bénévoles œuvrent à diffuser la spiritualité ignatienne et l’expérience de la CVX.
La revue est préparée tous les deux mois par un comité de rédaction, fort de 7 membres d’âges et d’horizons divers. La responsable de la rédaction Marie-Elise Courmont et la rédactrice en chef adjointe Marie-Gaëlle Guillet assurent le suivi, la mise en page et la coordination, parmi bien d’autres tâches. Périodiquement, un comité d’orientation de 8 personnes se réunit pour définir les grandes lignes éditoriales, en lien avec la CVX.
Les livres publiés sont choisis par un comité éditorial de 8 membres, qui a quatre rencontres annuelles et qui est animé par Françoise Bordeyne. Les membres jouent aussi souvent un véritable rôle d’éditeur, en aidant certains auteurs.
Les trois comités ont le souci d’être le plus professionnels possible. Mais à la différence d’une maison d’édition classique, ils adoptent les manières de faire de la CVX : temps de prière, écoute jusqu’au bout, second tour et évaluation.
Au service en arrière-plan, mais rouage essentiel du bon fonctionnement, François Deselle assure l’administration des ventes de livres et la comptabilité de l’association.
Cette association, loi de 1901, est gérée comme il se doit par un bureau, dont Patrick Lepercq est le président et Hugues de Gromard le trésorier. Trois autres membres permanents prennent avec eux les décisions de gestion et d’avenir.
Enfin, la diffusion ad intra et ad extra CVX est confiée aussi au réseau de libraires-relais, un par Communauté régionale (une quarantaine sont officiels actuellement).
Une communauté de service d’une centaine de compagnons, qui bénéficie avec joie de l’accompagnement spirituel d’Etienne Morel.
Françoise Bordeyne, responsable des livres aux Editions Vie chrétienne