Intranet

Espace membres

Deux rencontres pour une nouvelle donne !

Le 25 mars, une quarantaine de correspondants formation – ainsi que plusieurs référents formation des grandes régions et coordinateurs de formateurs – se sont retrouvés à Orsay, près de Paris, pour leur rencontre annuelle.

Le lendemain, 26 mars, une trentaine de formateurs / animateurs venus de toute la France se retrouvaient également à Paris.

Le point commun entre ces 2 rencontres ? S’approprier le texte « dynamique de croissance », suite du précédent texte « Chemin de la CVX », et découvrir comment la Communauté évolue dans sa manière de proposer la formation.

Chacune des journées a débuté par une lecture partagée du texte « dynamique de croissance » en petits groupes, avec une consigne simple : se laisser toucher et rejoindre dans son histoire personnelle.

Quelle joie pour nous animateurs de constater à quel point cette lecture est riche : le texte donne bien souvent de recevoir son chemin personnel d’une manière renouvelée.

Les correspondants formation ont également pu partager leurs expériences et redécouvrir « l’offre de formation », multiple et riche. Ils sentent, encore plus, l’importance de mieux connaitre les compagnons de leur Communauté régionale : où en est chacun sur son chemin en CVX ? Quelles propositions de formations pour chacun ? (Cela avait été le constat déjà de la rencontre de l’an dernier).

De leur côté, les animateurs / formateurs ont senti l’enjeu de tisser et renforcer un réseau de compagnons qui acceptent de partager simplement leur expérience en animant des week-ends.

Une relecture de l’histoire récente de la formation dans la Communauté (depuis 2012) a permis à chacun de poser des questions, d’être éclairé et de redire sa joie de servir la croissance des compagnons.

Et pour terminer la journée, une évaluation concrète : qu’est-ce que j’ai envie de mettre en œuvre ?

Quelques échos des correspondants formation :

  • Encourager ceux qui vivent un week-end de formation à partager ce qu’ils ont reçu, qu’ils soient acteurs pour transmettre !
  • Le bilan de fin d’année des communautés locales peut être un outil précieux pour identifier les propositions à faire aux compagnons
  • La formation n’a rien de professionnel, c’est un exercice spirituel !

 

Quelques échos des animateurs / formateurs :

  • Envie que les compagnons puissent prendre conscience de tout ce qui est fait pour leur croissance spirituelle ; les diverses propositions sont un service qui leur est rendu
  • Désir de transmettre l’histoire de la genèse des nouvelles propositions à de nombreux compagnons : comment les équipes ont travaillé, comment ça se met en place
  • Envie de se « mettre au goût du jour » pour animer ces nouvelles propositions

En guise de clin d’œil, le dernier mot d’un correspondant formation plein d’humour : « le changement, c’est maintenant » !

Réjouissons-nous ! Ces rencontres sont l’image d’une Communauté vivante, en marche, qui cherche, qui bâtit ! Tout cela sera donné à découvrir largement à Beauvais les 1er et 2 juillet.

Anne Fauquignon (membre de l’ESCN), Jean-Luc Fabre (assistant national) et Anne Le Nevé (chargée de mission pour la formation), les animateurs des rencontres