Journée des trésoriers ! Je viens de vivre la deuxième de ce « mandat » en ESCR, le 21 janvier dernier.
C’est avec beaucoup de plaisir que je me rends à Paris pour cette rencontre des trésoriers de toute la France. Toute ? « Oui, mais »…. Tous n’ont pas pu venir, dommage.
Revoir des visages déjà rencontrés, découvrir d’autres trésoriers qui viennent de prendre leur fonction …
Nous sommes accueillis par Michel Dengremont, secrétaire exécutif de la CVX, avec café, thé, petits gâteaux., un vrai accueil CVX !
Christian Galaup, « assistance trésoriers » est présent. Christian est notre roue de secours, dépanneur, guide à distance, par mail ou tel, presque 24H/24 ! Merci et encore merci Christian pour ce service que tu accomplis depuis … quelques années, pour ta patience et ta disponibilité.
Nicolas Joanne, trésorier national, nous rejoindra dans la journée.
Après le temps d’accueil, le temps de la prière avec l’Evangile selon saint Marc : «Jésus appela ceux qu’Il voulait, pour qu’ils soient avec lui » (Mc3,13-19)
Et l’ordre du jour commence :
Les comptes de la Communauté nous sont présentés… Michel évoque également quelques difficultés avec la banque et guide certains trésoriers pour la configuration d’un nouveau système de sécurité bancaire sur leur ordinateur ou tablette.
Nous parlons bien sûr « trésorerie » mais … « pas que ». Au cours de cette rencontre, nous entendons : mission, compagnons, solidarité, initiatives, fondation, participation à la vie de la Communauté…
Participation … ce mot vous parle, bien sûr, nous sommes en période d’appel ! Il s’agit bien effectivement d’une participation à la vie de la Communauté qui est demandé à chaque compagnon, non pas une « cotisation » ! Je vous laisse chercher les définitions dans le dictionnaire ! Il serait bon que chaque membre participe à la vie de la Communauté, chacun selon ses possibilités bien sûr, c’est un signe d’appartenance communautaire nous rappelle Nicolas. Dans une famille, chacun participe, selon ses possibilités, à la vie familiale, il en est de même en Communauté…
Initiatives : nous parlons effectivement des initiatives prises par les Communautés régionales pour organiser, par exemple, une formation inter-régionale, une journée ou un week-end de rentrée, mais sont également évoqués les initiatives prises par certaines communautés locales notamment dans l’accueil des migrants.
Solidarité : vous savez … aider ! Il est alors question de la solidarité pour les compagnons qui ne pourraient pas, sans elle, faire une retraite, participer à une rencontre régionale,…
Vous l’aurez bien compris : une journée de rencontre des trésoriers c’est bien sûr une journée « bilan-formation-partage» qui concerne la vie de la Communauté et l’importance de la mission au service de cette communauté que nous aimons.
J’ai oublié de parler … du repas ! Mais la journée est déjà terminée, après le temps d’évaluation… Rendez-vous pour la prochaine rencontre de trésoriers !
Françoise, trésorière de la Communauté régionale Lorraine
∴∴∴∴∴∴
Quelques réflexions à la suite de la rencontre des trésoriers du 21 janvier 2017. Toute la journée était riche de questions, de remarques et d’échanges, c’est un point essentiel dans ce type de journée sans qu’il soit possible de faire un inventaire complet des nombreuses interventions. Des liens aussi s’établissent entre les personnes et notamment avec les responsables de la Communauté nationale.
Quelques points qui me sont restés :
Le travail du trésorier peut paraître comme un travail simplement administratif. En fait, il nous revient de lui donner un sens car nous avons mission de faire vivre pleinement la CVX à notre niveau.
Le suivi précis des contributions financières de chacun des compagnons est essentiel. Les sommes recueillies servent exclusivement à financer la vie de la Communauté à tous les niveaux local, régional, international. Bien sûr, chacun est libre du montant de sa contribution, mais tous doivent le définir en s’appuyant sur les règles proposées. En cas de retard, d’absence de règlement ou de difficulté, la relation humaine est privilégiée en lien avec les responsables de communauté locale.
De la même manière, c’est par le dialogue que doit se définir le rôle du trésorier dans des actions particulières notamment de solidarité.
Enfin, une partie de l’après-midi a été consacrée à la recherche d’une amélioration dans nos techniques de travail : par exemple l’utilisation des virements à la place des chèques ou pour une utilisation optimisée de notre logiciel “Tobie”.
Marc, trésorier de la Communauté régionale Anjou
∴∴∴∴∴∴
Pourquoi monter à Paris pour une rencontre de trésoriers ? A priori, on peut penser aux efforts financiers inhérents aux déplacements, aux soucis d’organisation, quand il n’y a pas de train pour arriver à l’heure le samedi matin, aux problèmes d’emploi du temps quand on a déjà beaucoup d’heures passées à être trésorier. Etre envoyée ?
A posteriori, ayant vécu cette rencontre par deux fois, la réponse a évolué. Il s’agit de rencontres.
Rencontre entre personnes chargées de la même mission, vécue souvent dans l’ombre, avec son lot de problèmes techniques, avec nos compétences ou matériels pas toujours au top ! Réconfort. Rencontre avec la Communauté nationale (secrétaire exécutif, trésorier de l’ESCN et responsable du fichier) qui savent nous accompagner pour passer les obstacles de la mise en forme, qui ont à cœur d’orienter notre regard plutôt vers le fond, qui nous invitent à communiquer à nos compagnons le sens profond de nos contributions. Solidarité.
Etre soutenue et ré-envoyée !
Martine, trésorière de la Communauté régionale Vendée
∴∴∴∴∴∴