Intranet

Espace membres

Partage d’expérience, au coeur du travail synodal du diocèse de Créteil

Gérard Vauléon, père de famille, Diacre,  30 ans à Vie Chrétienne, “formaté par la spiritualité ignatienne” nous a partagé son expérience comme laïc engagé dans les réflexions du synode diocésain de Créteil.

L’objectif de ce synode lancé par Mgr Santier, évêque de Créteil, avait pour objectif de définir ensemble les nouvelles orientations du diocèse pour les 5 /10 ans à venir.

“Avec lui, prendre soin des uns et des autres et partager à tous la joie de l’évangile”

Les laïcs de tous horizons, étaient invités à se réunir et à répondre à ces questions : quels constats fait-on sur notre Eglise diocésaine aujourd’hui et quelles propositions concrètes pour l’avenir ? Ce sont plus de 10 000 personnes au travers de 1150 équipes, qui se sont réunies et qui ont travaillé sur tout le diocèse.

Gérard, avec Marie Claire, sa femme,  n’ont pas hésité à solliciter leurs voisins pour participer à cette démarche synodale; et depuis ,ils se rencontrent régulièrement  pour partager sur un texte d’évangile et échanger sur la manière dont ils peuvent vivre leur foi dans leur vie de tous les jours.
Par la suite, 300 délégués élus ont  siégé  à l’assemblée synodale et ont élaboré puis voté des orientations et des propositions , et tout ce travail a permis à Mgr Santier de promulguer le 16 Octobre dernier  39 décrêts  pour traduire en actes des convictions fortes pour notre Eglise, pour les jeunes générations, pour la présence au monde et le service évangélique de l’humain, pour notre vie en Eglise.

Nous noterons l’influence de la spiritualité ignatienne dans la mise en place de semaines de prière accompagnée, avec  l’accent mis sur  la relecture dans la vie et  l’accompagnement spirituel ainsi  que d’une journée de relecture pour chaque équipe pastorale.

Une belle expérience d’Eglise, qui a porté beaucoup de fruit !

Retrouvez les décrêts du synode de Créteil.