Intranet

Espace membres

Les Communautés régionales ont célébré en famille ignatienne la saint-François Xavier

Des compagnons ont répondu à notre appel de retours sur la manière dont ils ont perçu la fête de saint-François Xavier qui réunit la famille ignatienne. Une occasion de rencontrer des cousins….

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

« Nouvellement arrivée dans la communauté régionale de Créteil-Meaux, cette journée m’a permis de mieux connaître et comprendre la réalité de nos communautés. Communauté vivante et dynamique. Le topo de Marie Thérèse Desouches a été riche et  inspirant sur la spiritualité et originalité de la spiritualité  ignatienne dans le milieu ecclésial. Je retiens que notre vie est une parole de Dieu, Ignace nous aide à comprendre et à servir dans notre vie ordinaire. Ce fut un beau temps ensemble, à renouveler avec la communauté de l’Esssone ! »

Claire, membre de la Communauté régionale Créteil-Meaux

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

La Famille ignatienne fête ses 10 ans dans le diocèse de Rennes, Dol et St Malo

Chaque année, depuis le congrès de Lourdes, l’équipe de pilotage de la Famille ignatienne du diocèse de Rennes imagine un rendez-vous fraternel, en lien avec une paroisse ou l’activité d’un de ses mouvements. Ce rassemblement a toujours lieu autour du 3 décembre, fête de saint François-Xavier. Pour ce dixième anniversaire, c’est la paroisse de Bruz qui a accueilli en deux temps les « cousinades ignatiennes » : des ateliers découvertes de la spiritualité ignatienne, le samedi 3 décembre, suivis d’une « messe qui prend son temps » et d’un dîner partagé ; le spectacle « Elles sont passés par ici… » de Mireille et Vincent Buron, le dimanche après-midi.

L’objectif est toujours de permettre aux membres de cette Famille d’approfondir la richesse de leur grande diversité, grâce à des mouvements qui agissent auprès de publics différents : jeunes, familles, couples, religieux…

Cela a permis des échanges très riches entre les différents mouvements présents (CVX, MEJ, Chemin neuf, Vivre et aimer, Cor Unum…) même si CVX était très sous-représenté : c’est dommage !

Nous avons aussi pu rencontrer des membres de la paroisse qui nous accueillait et qui étaient intéressés par la spiritualité ignatienne ; le curé-doyen était d’ailleurs très favorable et participatif à cet évènement. Dans l’atelier « Dialogue contemplatif » que j’animais, les paroissiens présents étaient d’abord surpris (ils avaient envie de discuter) puis ont apprécié la méthode et ont demandé des renseignements sur ce qui existait dans le diocèse. Il en a été de même dans les autres ateliers.

François, membre de la Communauté régionale Haute-Bretagne

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

 

 

 

 

« L’initiative de la semaine à l’écoute de la Parole de Dieu a été prise par la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), et celle-ci a été largement épaulée par des membres de la Communion du Chemin Neuf. En effet, il fallait suffisamment de personnes formées pour accompagner les retraitants. Deux religieuses et un prêtre se sont également joints à cette mission, et ce fut une magnifique occasion de servir ensemble : se reconnaissant tous dans la spiritualité ignatienne, ce fut un beau service d’Église rendu ensemble. De plus, il a pu se conclure par la fête de Saint François Xavier qui réunit tous les 3 décembre les membres de la famille ignatienne pour une messe et un repas partagé. »

Christine, membre de la Communauté régionale Loire Haute-Loire

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

Le 3 décembre pour la  communauté Paris Bonne nouvelle

Pour la CVX Paris Bonne Nouvelle, la journée du 3 décembre a commencé par un rassemblement communautaire.

Nous avions choisis de préparer ensemble une immense soupe constituée de tous les légumes que chacun allait apporter, pour bien marquer que nous faisons Communauté dans notre diversité.

Après un petit café à l’arrivée, nous avons gratté, lavé, épluché et coupé gaiement tous nos carottes, navets, poireaux, tomates, topinambour, patates douces, panais et autres tubercules… Florence notre maître-queux,avec son grand tablier rouge, les a versés dans les immenses casseroles et a mélangé…

Pendant que la soupe cuisait, nous avons regardé un magnifique film « Pèlerin de la Trinité » sur le frère Eric qui vit à Bahia avec les plus déshérités puis nous avons débattu avec la réalisatrice Laurence Monroe (CVX). En savoir plus.

Le déjeuner fut en partie végétarien mais je peux vous dire que cette soupe Bonne Nouvelle nous a fait chaud au cœur !

La Communauté s’est dirigée vers le Centre-Sèvres pour rejoindre la famille ignatienne pour la suite de la journée.

Anne, membre de la Communauté régionale Paris-Bonne Nouvelle

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷