Intranet

Espace membres

Des membres témoignent de leur entrée dans l’équipe de conception de la formation

Des compagnons de toute la France ont été appelés pour travailler au service de la formation dans une Communauté vivante, qui offre un chemin de croissance à chacun de nous.Ils sont à l’œuvre pour réajuster le contenu de certaines propositions, pour en créer de nouvelles. La visée est que chacune de nos communautés locales, toutes nos Communautés régionales, la Communauté en France puisse davantage Contempler ce qui se joue en nous, autour de nous, discerner ce à quoi le Seigneur nous appelle et y répondre, envoyé et soutenu par nos compagnons.

Dans ce chemin de service, après la rencontre qu’ils viennent de vivre au mois d’octobre, les compagnons témoignent de leur propre chemin :

« C’est avec curiosité et quelques interrogations que j’ai rejoint cette session organisée par l’équipe de conception de la formation pendant deux jours à Issy-les-Moulineaux. Après un rapide tour de présentation, les « réflexes ignatiens » reviennent et un climat de confiance s’installe entre l’équipe formation, les habitués et les nouveaux venus. Nous sommes venus avec quelques idées, et pour ma part quelques questions, et nous sommes repartis chargés de travail, ayant entendu et reçu très distinctement un appel clair et urgent de nos compagnons, pour le bien de la Communauté. J’ai expérimenté une fois de plus la puissance de l’Esprit quand nous nous réunissons en Son nom ! Cet enthousiasme, cette impulsion, j’essaie de le faire vivre depuis par la prière d’Alliance, en pensant à cette communauté éphémère que nous constituons. Maintenant le plus dur reste à faire : produire le contenu et les supports de la formation, le mettre en forme, et l’expérimenter… mais c’est une autre histoire que nous vous raconterons bientôt. »

Marc, Communauté régionale Créteil-Meaux

 

« Venue pour terminer notre projet de conception d’une session nouvelle, je suis repartie avec de nombreuses pistes pour l’enrichir, grâce à la confrontation de notre projet à celui d’autres équipes. Mais c’est surtout la découverte d’un cahier des charges commun à toutes les formations qui a changé mon regard sur le travail qui reste à faire : il ne s’agit pas seulement de contenu de formation ; ce qui est en question, c’est ce qui va se vivre pendant la session, ce qui va être semé pour germer plus tard dans nos communautés locales ; il nous faut donc expérimenter, et… témoigner ! Un autre point positif est la nécessité de concertation avec les autres équipes, soit pour ajuster les témoignages, soit pour harmoniser la façon de faire. Paradoxalement ce qui pourrait être perçu comme une charge de travail m’encourage et me conforte : notre petite équipe de conception n’est plus isolée dans un projet plus ou moins confidentiel, elle est soutenue par ce grand élan communautaire qu’est la dynamique de croissance de la CVX, partagée maintenant par tout un réseau. »

Françoise, Communauté régionale Hauts-de-Seine Sud

20161025_155404

« J’ai été appelée cet été par l’équipe de coordination de la formation pour travailler à la conception des formations pour la nouvelle dynamique de croissance.  Nous avons reçu le projet du texte, et j’avais un peu de mal à prendre du temps pour le lire. J’ai donc pris rendez-vous. J’ai prié sur le texte de Saint Paul aux Ephésiens, 3, 14-21 (voir le texte)…et  puis j’ai goûté le texte qui nous a été proposé et je me suis sentie en  accord, comme si ce texte était une évidence.  Et la question de l’engagement s’est posée alors pour moi. Pourquoi ne pas faire un pas de plus  pour être au service de cette Communauté que  je reconnais comme chemin de « plus de vie avec le Christ ». Des membres  appelés qui ne se connaissent pas, des membres invités à reconnaître leurs  talents  pour se rendre disponibles au service de la formation,  et puis des talents partagés, des visages inconnus qui prennent le visage de compagnon pour avancer ensemble, pour coopérer. Un temps fort, intense et beaucoup de travail en perspective…  »

Marie-Christine, Communauté régionale Alsace

 

« Une curiosité suscitée par cette invitation. Une vraie joie de découvrir ou de retrouver des compagnons passionnés par la dynamique de croissance de la CVX.

Le sentiment de faire partie d’une équipe lieu d’échange où se construit la CVX de demain mais aussi où l’attention reste vive aux compagnons d’aujourd’hui avec leur histoire et leurs attentes.

Je rends grâce pour cet Esprit qui nous pousse au milieu du monde. »

Christine, Communauté régionale Paris Bonne-Nouvelle

 

« Le Seigneur travaille sans faire de bruit mais les fruits sont nombreux, beaux et bons ! Vous pourrez en goûter la saveur tout au long de l’année dans les différentes rencontres et particulièrement dans celle du 1er et 2 juillet 2017 à laquelle sont invités responsables et accompagnateurs de nos communautés locales : Qui demande reçoit ! Ensemble, renouveler notre regard sur nos communautés locales. Rendons grâce pour cette Communauté où la joie de servir nous rend toujours davantage disciple et nous fait grandir comme compagnons ! »

Anne, référente de la formation dans l’Equipe service de la Communauté nationale