Début septembre, deux membres de l’équipe nationale de France (ExCo pour les autres Communautés) ont rendu visite à nos voisins espagnols pour 48 heures. L’équipe nationale, sans son assistant, a pu nous recevoir à Madrid, dans une Communauté de dix-sept pères jésuites, lieu des rencontres habituelles de l’ExCo.
Nos échanges se sont déroulés principalement en anglais, quelques passages en français ou en portugais ont jalonné nos échanges lorsque nos esprits fatiguaient ou que des mots nous échappaient.
Tout d’abord, faire connaissance, prier, les ingrédients classiques d’une rencontre en CVX. Et déjà, un désir de mieux connaître l’autre Communauté, les différences nous frappent et nous nous questionnons pendant toute une matinée.
Première surprise :
En Espagne, la CVX n’existe « que » là où se trouve des pères jésuites. Les rencontres ont même très souvent lieu dans les maisons jésuites. Beaucoup de membres de CVX sont même salariés pour les jésuites ou leurs institutions.
Alors, imaginez nos amis espagnols découvrir qu’en France, nous sommes heureux d’avoir un assistant national jésuite, et quelques-uns (dont nous n’avons su donner le nombre) qui accompagnent des communautés locales. Quelle surprise ! Des laïcs sont assistants de Communauté régionale !
Publication de la page Facebook CVX España
Traduction : “Les Communautés de Vie Chrétienne France et Espagne se sont rencontrées le week-end des 10 et 11 septembre 2016, à l’initiative de la Communauté de Vie Chrétienne en France. Une rencontre pour mieux se connaître et partager nos expériences sur la formation et l’organisation au sein de la Communauté. Nous avons également échangé sur les priorités et les manières de faire apostoliques ainsi que sur nos relations avec l’Eglise et avec la Compagnie de Jésus. Nous avons contemplé ensemble la réalité européenne de la CVX, en expérimentant l’harmonie de vivre une même vocation et confirmer notre souhait de faire grandir les liens qui nous unissent.”
Mission, équipe apostolique :
Là aussi, un même désir de sentir comment ces frontières définies dans les assemblées ajout de « mondiales » s’incarnent et à quoi nous sommes appelés. Des équipes apostoliques sont en place autour de la question de la famille, des jeunes, des migrants (dont l’Espagne a accepté la responsabilité d’un réseau européen) et l’Espagne a également lancé une équipe « social politique », lieu de réflexion. Nous avons pu identifier que des expériences vécues dans l’un ou l’autre pays pouvaient être partagées : l’Espagne a développé une proposition appelée « l’horloge de la famille » construite à partir des exercices ajout de « spirituels » qui pourraient se vivre en France et réciproquement. La France pourrait proposer une session « familles » comme actuellement vécues autour de l’écoute, du pardon et des décisions à prendre en famille. Le réseau des migrations poursuit son développement.
Appel à faire davantage Europe en CVX
Ces échanges deux à deux ou trois à trois en Europe nous confortent dans la nécessité de mieux se connaître en Europe pour faire Europe. C’est un lieu de prise de conscience de notre diversité qui nous enrichit vraiment lorsque nous prenons le temps de nous parler, longuement, dans la bienveillance.
C’est aussi une façon de contribuer à la Paix dans le monde.
Marie-Antoinette Jamin
Membre équipe service de la Communauté nationale
Communauté de Vie Chrétienne en France
Retrouvez l’article en espagnol sur le site de la CVX España : http://cvxe.blogspot.fr