Intranet

Espace membres

Volontariat auprès des réfugiés dans les foyers d’hébergement de Caritas au Luxembourg

Ils étaient 8 jeunes venus du Luxembourg, de la France, de l’Allemagne, de l’Egypte et du Mexique ; 2 sont en CVX, les autres connaissaient la Communauté par un proche.
Chacun était désireux de connaître les migrants de « l’intérieur » autrement que ce qu’en disent les médias. Deux aînées, dont j’étais, ont partagé avec eux ce service.
Nous avons rencontré des personnes venues d’Afrique, du Moyen-Orient, des Balkans, hébergées sur quatre lieux, milieu de la campagne ou en centre-ville.
Sans s’être choisis, nous avons fait équipe, envoyés dans un de ces centres pour 12 journées de 10h à 18h.

Grâce à l’engagement financiers des membres CVX Lu, nous avons organisé des activités de loisir pour apporter de la joie et de l’ouverture : visite de sites touristiques, balades à vélo, baignades, jeux, partages culinaires… et cours de français ; tantôt pour les adolescents, tantôt pour les familles, tantôt pour les hommes seuls. Mais chaque fois, la visée première était la rencontre et l’échange si attendues par ces personnes « parachutées » dans un ailleurs inconnu.
Eux-mêmes ont su nous dire leur soif d’un regard positif, accueillant, ouvert.

Les volontaires, photographiés devant le pensionnat d’Ettelbrück.

Nous avons été plongés, en direct, au cœur de certaines réalités : couple qui se casse dans l’exil, familles que la police vient chercher à 7h du matin pour une reconduite à la frontière, mais aussi la joie d’une famille recevant son droit d’asile.
Nous avons appris à accueillir la réalité tentant d’apporter un peu d’humanité.

Un service difficile où nous avons senti le soutien de la CVX. Particulièrement le soir, quand nous nous retrouvions au pensionnat où 2 membres « cuisiniers du soir » nous accueillaient, prenaient soin de nous et partageaient avec nous le récit de notre vécu.
Un service qui chaque matin, devant l’icône du lavement des pieds, s’ouvrait par la demande de grâce du jour ; et qui, chaque soir, se partageait dans la relecture de nos joies, nos doutes, nos déceptions. Un très beau service !… à renouveler.

Françoise, Communauté régionale Paris Bonne Nouvelle

Mots-clés : , ,