Intranet

Espace membres

Université d’été CVX 2016 à Toulouse : une belle aventure communautaire

Accueillie à l’Icam de Toulouse, c’est une cinquantaine de participants qui s’est retrouvée, pour vivre une expérience forte de rencontre. Un petit nombre, peut-être, mais il a permis une rapide connaissance de ces « universitaires », membres de CVX ou non, adultes et enfants, venus de Haute-Garonne mais également de toute la France. Et ce fut une belle aventure communautaire grâce à la bonne humeur et la disponibilité de bien des personnes sollicitées afin d’assurer les multiples services, nécessaires au bon déroulement de ces quatre jours.

CVX-UDT-Jeux-2

« Entendre le cri des pauvres et de la terre », nous avons pu vivre cette expérience grâce à des rencontres auprès de détenus d’un Centre de Rétention Administrative, de membres d’ATD Quart Monde, de familles de chrétiens de Bonne Nouvelle Quart Monde, de la SCOP Ethiquable … Comment pourrions-nous oublier le partage autour d’un café, de la cueillette de fruits, de la préparation de repas, et tous ces témoignages, véritables cris pour que les pauvres ne soient plus exclus de la société et des églises, que les prisonniers aient un avenir, qu’une agriculture paysanne écologique et socialement juste soit viable ?

Autour d’une table-ronde, Anne, sœur de la Bonne Nouvelle, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France, Jérôme Gué, jésuite, délégué du Provincial de France pour l’apostolat social et Gérard Cautain de l’équipe projet Sarepta de CVX ont su nous partager leurs expériences, espoirs et appels à agir ensemble comme « serviteurs ordinaires, quelconques ». Il s’agit de «rester toujours en veille, à l’écoute pour entendre les cris des pauvres, une écoute attentive et bienveillante de ce qui n’est pas toujours dit », « d’éradiquer la pauvreté et non chercher à la soulager », « de nous déplacer, d’aller chercher les pauvres, car ils se cachent, ils ont honte et si les pauvres sont absents, Jésus souffre.», « de favoriser l’expérience de la rencontre, c’est le chemin », « d’être au service d’un vivre ensemble, pauvres et riches » …

Partages en Communautés d’Université, dialogues à l’Espace Forum, convivialité, temps spirituels et festifs, danses, jeux, rires des enfants, gratuité … ont été autant d’occasions de goûter la joie et la force de la rencontre. Et riches de toute cette expérience, nous sommes repartis, envoyés en mission dans le monde par le curé sud-américain de l’église voisine. Merci, merci à tous ceux qui nous ont si bien accueillis, nous avons très envie de revenir pour une prochaine université d’été !

Sylvie, Communauté régionale Paris Sainte-Geneviève

Mots-clés : , ,