Pour la première fois de son histoire, la Communauté de Vie Chrétienne en France, a envoyé un groupe de jeunes aux JMJ. Aramis, Romain, Marie-Emmanuelle et Bérénice ont pris la plume pour raconter cette semaine spirituellement riche vécu du 25 juillet au 2 août 2016.
Je suis mexicain, j’ai 27 ans, je fais partie de la CVX depuis décembre 2013. J’habite Nancy. Je suis en dernière année de thèse en Sciences de Gestion, avec un sujet sur la valeur dans l’entrepreneuriat social.
Les JMJ à Cracovie m’ont beaucoup touché. Cela a été une expérience humaine et spirituelle très intense. Au début, j’hésitais à me rendre aux JMJ parce que je dois finir assez vite la rédaction de ma thèse, et le fait de me déplacer en Pologne impliquait une semaine de moins pour travailler, en plus de l’argent à dépenser que je n’ai pas en abondance… Finalement, j’ai décidé d’y aller, parce que j’avais entendu des merveilles des JMJ à Madrid et j’ai deux amies qui allaient aussi… Donc, voilà, je suis parti à Paris (parce que le bus partait du diocèse de Nanterre) un samedi. Je suis arrivé la veille du départ et j’ai séjourné dans la Communauté des Xavières. Là, j’ai eu l’occasion de me poser et de discuter avec les deux religieuses qui allaient nous accompagner. Elles m’ont fait réfléchir sur ma situation présente.
A la dernière réunion avec mon équipe CVX en début juin j’avais exprimé mon vide intérieur alimenté par une relation amoureuse qui ne me permettait pas de m’exprimer en plénitude, un travail qui est monotone et guidé par le confort économique et social, ainsi que multiples activités qui manquent de prière et de temps de silence.
Aussi en juin, ma copine et moi, nous avons décidé de nous séparer. Comme je suis en fin de thèse, je dois envisager la suite de ma vie. Et voilà que les JMJ sont tombés comme un moment privilégié pour demander au Seigneur : que faut-il que je fasse ? Et j’ai commencé à relire ma vie, spécialement la dernière année et je me suis rendu compte que j’étais le plus heureux quand je me rendais disponible pour les autres, quand je priais, quand je me laissais guider par le Seigneur et non par des commodités ou l’argent.
Sur Facebook j’ai relu la phrase de Saint Paul avec laquelle je me sentais très en accord l y a quelques années : “celui qui ne vit pas pour servir, ne sert pas pour vivre”. Je suis arrivé en Pologne avec toutes ces réflexions et là, la présence de l’Esprit Saint a été d’une telle force que j’ai été très touché par la simplicité de nos hôtes religieux, et j’ai vécu le rassemblement comme la contemplation de l’incarnation que Saint Ignace propose dans ses Exercices Spirituels. En face d’un tel amour je me suis senti invité à me confesser, à revenir à la maison du Père où je me suis senti accueilli et grâce au sacrement de la réconciliation je me suis senti à nouveau libéré, un nouveau homme pardonné.
Après ça, toutes mes pensées, mes sentiments, mes émotions qui émergeaient de mes rencontres, les témoignages, le Pape, l’Évangile, ont fait renaître un vieux désir de servir le Christ en toute radicalité, en pauvreté, sans peur, jusqu’à la Croix. Et me voici, avec le désir de devenir frère au sein de la Compagnie de Jésus, si le Seigneur veut me recevoir dans tel état.
Aramís Marín
*****
Etant à la recherche d’une expérience de groupe pour cet été, je me suis orienté vers les JMJ’, j’ai vécu des JMJ relativement complets. J’ai apprécié écouté les enseignements des évêques français comme Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules et Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées qui appelaient à s’investir dans la société.
Je garde un bon souvenir de l’échange autour du dialogue interreligieux organisé sur le lieu de vie de l’Arche. Nous avons pu entendre des témoins nous montrant que le dialogue entre juifs et musulmans et catholiques fonctionne bien. Par exemple, des musulmans travaillent à la Communauté de l’Arche. Il y avait aussi une grande joie dans cet évènement : toutes les vingt minutes, l’assemblée chantait pour détendre l’atmosphère. Les regards des personnes handicapées m’ont touché, ils étaient les premiers à venir danser.
C’était beau de voir, durant le Chemin de croix avec le Pape, les drapeaux des pays ou des régions. Seules les personne qui menait le chemin de croix parlait, tous priaient, c’est un moment que je garde vivant dans mon cœur.
Pendant la veillée avec le Pape François, il y a eu des moments forts : l’adoration durant lequel tous ont levé une bougie ou lorsque le Pape a demandé aux jmjistes de se tenir par la main pour nous appeler à prier pour la Paix dans le monde.
Ce qui m’a marqué le plus intérieurement, c’était la messe du dimanche matin, voir le Pape dire sa messe, très simplement, très recueilli comme s’il était dans une petite église m’a interpellé.
Lors de ces JMJ, j’ai perçu les moments de silence comme étant aussi forts que pouvaient l’être les instants de joie à d’autres moments.
Romain, Communauté régionale Garonne-Ariège
*****
J’ai été très heureuse quand Amélie, responsable logistique du groupe CVX pour les JMJ, m’a dit qu’il y aurait un stand de la Communauté Mondiale au Forum des vocations aux JMJ. J’ai tout de suite souhaité y participer.
Quand je suis arrivée, j’étais à la fois timide et très heureuse de revoir Najat (membre de l’équipe service mondiale, appelée l’Exco) ! Le stand était très bien organisé avec beaucoup de flyers. J’étais impressionnée !
Le mercredi après-midi a été assez calme, j’ai pu faire la connaissance de Virginia de la CLC Lituanie. Expliquer la CLC en anglais, ça allait, en allemand, cela devenait un peu plus difficile. C’était plus facile de faire connaître la CVX à des francophones. Il y avait des personnes qui venaient voir ce que nous proposions, sans plus, et d’autres assez intéressées. Je me rappelle ces 2 jeunes femmes belges qui recherchaient à vivre la même expérience au niveau de la spiritualité ignatienne, que ce qu’elles avaient pu vivre avec des Jésuites. Je suis sûre que nous avons semé des graines pour ces personnes qui sont venues visiter le stand. Dieu seul sait ce qu’il adviendra ensuite.
Il y avait bien plus de monde le vendredi. J’étais vraiment ravie de revenir sur le stand, qui a eu beaucoup de visites ! Heureusement, nous étions des membres CLC de France, du Portugal, de Pologne, de Lituanie et d’Argentine. Ainsi, nous pouvions presque tout le temps orienter les personnes qui venaient se renseigner sur la CVX vers des personnes parlant leur langue maternelle ! J’ai trouvé cette expérience très enrichissante ! Nous avons eu le temps de discuter entre membres CLC, il nous a été offert de voir ce que les membres CLC ont en commun.
Nous avons rangé le stand dans un esprit très sympathique.
Je me suis sentie à l’aise avec ces membres, comme avec mes amis. En me remémorant ce moment, je ne peux m’empêcher de sourire. En partant, j’avais envie de rendre visite à chacun d’entre eux dans son pays.
Petit point à améliorer pour la prochaine fois : mettre le stand de la CLC et celui des Jésuites côte à côte ; nous sommes de la même famille !
Quand j’ai lu les témoignages des autres membres venus sur le stand, je me suis dit que j’aurais aimé tous les rencontrer !
Marie-Emmanuelle, Communauté régionale Paris Sud-Ouest
*****
Pour les JMJ de Cracovie, je suis partie avec le groupe CVX du Réseau MAGIS. Nous étions 14 jeunes entre 20 ans environ et la trentaine passée pour d’autres; le groupe était bon malgré les écarts d’âge ! Dans le groupe, le critère « membre CVX » n’était pas une obligation; je suis partie avec deux amies: une ne connaissant pas du tout la CVX et une autre ayant participé à une soirée Open-CVX et qui pourrait très prochainement entrer en parcours-découverte (qui plus est dans mon équipe je crois).
Avec nous, nous avions 4 accompagnateurs: 1 prêtre jésuite, 2 soeurs xavières et 1 membre CVX qui est également accompagnatrice d’une équipe CVX-jeunes. Soit 18 personnes en tout donc un petit groupe !
Certain(e)s d’entre nous sont allés par leurs propres moyens en Pologne et pour le reste du groupe, nous avons voyagé en complétant les 4 cars du diocèse de Nanterre (région parisienne) qui partaient uniquement pour la semaine à Cracovie. Pour info, 7 cars pleins de jeunes du diocèse de Nanterre étaient déjà partis une semaine auparavant pour vivre l’accueil dans les diocèses de Pologne. En effet, les JMJ durent quasi 2 semaines complètes bien que la 2è soit plus connue et plus médiatisée.
Nous avons donc participé TOUS ensemble (environ 200 jeunes voire un peu plus) à la messe d’envoi avec l’évêque de Nanterre le dimanche 24/07 avant de monter dans nos cars respectifs pour quasi 24h d’affilée…Heureusement, il y avait des pauses chaque 3 ou 4h (les chauffeurs se relayaient).
Pourquoi partir avec CVX?
Eh bien c’était quasi naturel pour moi puisque je chemine avec la Communauté depuis octobre-novembre 2014 où j’ai suivi un parcours découverte-jeunes; cela fait donc 2 ans que j’apprends à connaître la spiritualité ignatienne!
En 2000, j’avais participé à mes 1ères JMJ (celles de Rome avec Jean-Paul II) avec un petit groupe d’une vingtaine de jeunes « hors diocèse »; il se trouve que c’était le Jubilé de l’An 2000 !
Cette année, soit 16 ans après, je participe pour la 2è fois à des JMJ et ce sont celles de Cracovie dans le pays de Saint Jean-Paul II et aussi pour une année jubilaire, celle de la Miséricorde ! Evidemment, j’ai évolué pendant ces 16 années entre mes deux JMJ.
Mes dernières JMJ donc celles avec la CVX ont été une expérience très riche personnellement et par rapport à l’esprit ignatien. Au fur et à mesure, je comprends mieux certains aspects de cette spiritualité.
Ce qui m’a beaucoup aidé à vivre ce temps de JMJ, ce sont les temps d’accompagnement individuel quotidien (cela dépendait du souhait de chacun(e)) avec les « SOS » en cas de besoin avec l’un de nos 4 accompagnateurs ainsi que les temps de prière avec notre petit groupe (Evangile partagé et prière d’alliance au moins 3 soirs).
Il nous a été proposé (à ceux qui étaient en CVX essentiellement) de donner un petit coup de main au Forum des Vocations pour le stand n° 97= celui de la CVX ! J’y suis allée les 2 fois et j’y ai également rencontré des membres de d’autres pays: une libanaise, une slovaque, une polonaise… Toutes très gentilles alors que nous nous n’étions jamais rencontrées. Plusieurs jeunes de divers pays sont passés et nous avons baragouiné en Anglais ou en Espagnol (en ce qui me concerne) pour leur présenter le Réseau MAGIS (équipes MEJ puis équipes MAGIS et enfin équipes CVX).
Pour vous prouver qu’il s’agit du même esprit et que tout est dans la continuité, nous logions avec des jeunes du MEJ qui avaient encadré des camps MEJ cet été et qui participaient également aux JMJ.
Ce qui m’a aussi touchée c’est que la Messe d’envoi ou de clôture des JMJ (comme vous voudrez) a eu lieu au Campus Misericordiae le 31/07 donc jour de la Saint Ignace et avec notre Pape François lui-même jésuite !!!
S’il fallait retenir juste quelques mots de ces JMJ avec CVX, je dirai : jeunesse internationale, joie, entraide, prière, accueil, ouverture à l’autre quel qu’il soit, soutien mutuel.
Encore MERCI à nos accompagnateurs et au Réseau MAGIS (=nouveau nom de l’ancien Réseau Jeunesse Ignatien pour ceux qui n’auraient pas tout suivi depuis fin janvier 2016..) d’avoir fait cette proposition de partir aux JMJ avec la CVX !!!
Bérénice, Communauté régionale Haute-Normandie