A la fois lieu de rencontre mais aussi lieu de formation et tremplin vers l’emploi, Véronique participe activement à un restaurant associatif participatif, avec d’autres membres CVX, elle évoque cet engagement avec nous.
Si vous vous promenez dans les petites rues du quartier de Celleneuve à Montpellier, peut-être vous trouverez vous devant la porte de la petite cuisine d’Espiralh, un restaurant associatif participatif. Si vous passez la porte, vous découvrirez un petit espace avec une grande table, où tout est fait pour que les personnes s’y rencontrent. On vous proposera un seul menu confectionné par des salariés et des bénévoles. Il n’y a pas de tarif, vous payerez librement selon votre budget et votre plaisir.
Je partage cette aventure humaine avec environ une quinzaine de personnes très diverses de par leur âge, leur origine sociale et culturelle, leur religion, leur caractère, leurs compétences… Nous avons en commun l’envie de créer de la solidarité, l’envie de sortir de chez soi, l’envie d’avancer dans la vie, l’envie de transformer le monde en commençant devant chez soi, tout simplement, ici et maintenant.
Au delà des défis tels que trouver le bon modèle économique qui permettra de pérenniser cette petite entreprise, accompagner au mieux bénévoles et salariés, garantir la qualité des services proposés… , nous avons à garder en mémoire que « la petite cuisine d’Espiralh » n’a pas vocation à fonctionner et être géré comme une entreprise classique. Nous avons à nous laisser surprendre et entrainer par le souffle de l’Esprit ! D’ailleurs le mot occitan ESPIRALH signifie SOUFFLE.
Lors du dernier congrès, à l’occasion des puits de rencontre, Geneviève, Michel et moi, tous trois engagés dans cette aventure et membres de CVX, nous avons présenté cette entreprise. Ce jour-là nous sommes repartis forts du soutien reçu, portés par toute la Communauté à travers les membres présents. Ce soutien, je le reçois fortement de l’Eglise à travers ma Communauté locale et régionale mais aussi ma paroisse.
Nous sommes engagés sur un chemin de montagne escarpée, conscients de faire partie d’une grande cordée, au-delà des quelques équipiers présents. Cette entreprise est vraiment communautaire.
Véronique, Communauté régionale Golfe du Lion
Site internet : http://espiralh.wix.com/associationespiralh