Le Cised (Centre d’Initiatives et de Services pour les Etudiants de Saint-Denis) accueille des étudiants de l’université Paris 8, étrangers dans leur très grande majorité (58 nationalités différentes !), pour les aider dans leurs études, mais aussi dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Bruno Sterlin, membre de la CVX et président du Cised nous présente ce service.
Une étudiante chinoise, ouïgoure plus précisément, nous a annoncé son mariage et nous a demandé si on lui « prêterait » nos nouveaux locaux pour y organiser la réception. Elle a ajouté : un mariage, c’est une fête de famille, et en France, ma famille c’est le Cised. Devant une telle logique, et une telle marque de confiance, nous ne pouvions que donner notre accord !
Cette petite anecdote illustre bien ce qui se vit au Cised (Centre d’Initiatives et de Services pour les étudiants de Saint-Denis) : nous accueillons des étudiants de l’université Paris 8, étrangers dans leur très grande majorité (58 nationalités différentes !), pour les aider dans leurs études, mais aussi dans tous les aspects de leur vie quotidienne : assistance pour les démarches administratives, recherche de jobs étudiants ou de logement, consultations psychologiques, organisation de fêtes et de sorties culturelles, accueil dans des familles pour un repas ou une soirée.
La correction de travaux constitue, avec les cours collectifs de français et d’anglais, l’essentiel de l’activité des 60 bénévoles (dont un tiers de membres de la CVX) que nous sommes : il s’agit d’aider les étudiants à mettre en français correct leurs devoirs, mémoires, thèses. Nul besoin d’être des spécialistes de Kant ou du cinéma iranien : nous n’intervenons pas sur le fond, laissant aux étudiants la responsabilité de ce qu’ils écrivent, mais seulement sur la forme : de cette façon nous n’empiétons pas sur le domaine des professeurs de Paris 8, ce qui nous permet d’entretenir d’excellentes relations avec eux ainsi qu’avec la Direction de l’université.
Après un an de travaux nous venons d’inaugurer un nouveau bâtiment, esthétique et fonctionnel, qui va nous permettre d’accueillir davantage d’étudiants : qui dit plus d’étudiants dit plus de bénévoles : venez-nous rejoindre ! Comme le soulignait Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis, dans le petit discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Cised est le lieu d’une triple solidarité : solidarité entre les cultures, solidarité entre les générations, solidarité et partage des savoirs.
Un dernier mot : aucune qualification particulière n’est requise pour être bénévole au Cised, il suffit de parler et d’écrire correctement, de façon à pouvoir corriger orthographe et syntaxe. Il faut avoir un peu de temps (au minimum ½ journée par semaine, 1 journée est préférable pour participer vraiment à la vie de la maison), et de la patience ! Le Cised est ouvert 5 jours par semaine de 10h à 19h, et fermé pendant les vacances universitaires.
Bruno Sterlin
Contacter le Cised : info@cised.fr
Venir au Cised :
5 Rue de la Liberté
93200 Saint-Denis
Le Cised est situé dans un pavillon indépendant, dans la même rue que l’université mais côté numéros impairs, alors que l’université est côté pairs.
Site internet : http://www.cised.fr