“Aux Frontières” est un programme de volontariat auprès des demandeurs d’asile lancé en 2015 par la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) en Europe. L’édition 2016 de ce programme de trois semaines se tiendra de juin à octobre 2016 à Ragusa en Sicile (Italie) et accueillera des volontaires venus de toutes les communautés CVX d’Europe et d’ailleurs.
Le séjour
En accord avec les principes de CVX, le séjour cherche à combiner des moments quotidiens de prière et de partage avec des activités concrètes dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Chaque volontaire doit participer et contribuer activement à tous ces moments en commun. Durant le séjour, les volontaires seront chargés de l’organisation et la mise en œuvre d’activités de loisirs pour les demandeurs d’asile.
Les activités
Les activités seront organisées dans les centres d’accueil gérés par la Fondazione San Giovanni Battista ( www.fsgb.it ). Ces centres accueillent des jeunes femmes et hommes venus de divers pays d’Afrique et d’Asie qui ont demandé l’asile en Italie. Les centres sont dirigés par des professionnels et les volontaires auront pour tâche de soutenir leur travail quotidien. Les activités peuvent varier selon les centres. Parmi les activités déjà organisées par le passé figurent des cours de langue, un laboratoire de musique, de la peinture, de la cuisine, du football. Ceci étant dit, il faut être bien conscient que l’ « activité » la plus importante est de développer des relations avec les personnes vivant dans ces centres, à parler avec elles et passer du temps en leur compagnie.
Une expérience spirituelle
Conformément à la spiritualité ignatienne, chaque journée durant le séjour débutera par une prière matinale et s’achèvera sur un partage en groupe dans la soirée. Un accompagnateur spirituel soutiendra les volontaires pendant toute la durée du séjour.
Nos objectifs
Le programme “Aux frontières” a quatre objectifs principaux:
Les lieux
Les volontaires habiteront la maison des jésuites à Ragusa en Sicile (Italie). Les activités avec les migrants auront lieu dans les centres d’accueil gérés par la Fondazione San Giovanni Battista.
Les dates
Les volontaires peuvent se porter candidats pour l’une des 5 équipes suivantes:
Chaque équipe reste 23 jours. Les deux premiers jours sont consacrés à l’arrivée et à la rencontre avec les volontaires de l’équipe précédente. Le premier lundi, chaque nouvelle équipe rencontre un responsable de la Fondazione San Giovanni Battista qui présente aux volontaires l’organisation au jour le jour des centres d’accueil et du processus de demande d’asile. Les activités dans les centres se déroulent du lundi au vendredi. Le weekend, les volontaires peuvent visiter Ragusa et ses environs qui sont de toute beauté.
Le coût
Le coût par personne pour participer à une équipe revient à 275 euros, nourriture et logement compris, pour 23 jours. Le prix du voyage n’est pas
compris et les volontaires doivent organiser par leurs propres moyens leur venue et leur départ de Ragusa. Nous pouvons les aider à obtenir des informations sur les horaires des correspondances aériennes ou des autobus.
Merci de nous faire connaître toute difficulté financière car cela ne doit pas être un obstacle pour venir participer au programme.
Comment s’inscrire
Remplir le formulaire de candidature au minimum vingt jours avant le début d’une équipe.
Toutes les candidatures seront examinées et les candidats seront contactés pour un entretien via Skype. Les candidats retenus recevront une réponse dans la semaine qui suit l’entretien. Les volontaires seront sélectionnés en fonction de leurs motivations, leur âge, leurs expériences antérieures, les langues qu’ils parlent et leurs savoir-faire.
Conditions à remplir
Les volontaires doivent remplir les conditions suivantes:
-Avoir plus de 18 ans (priorité sera donnée aux personnes qui ont entre 18 et 35 ans)
-Parler couramment l’anglais et/ou le français
-Avoir une forte motivation
-Avoir la capacité de s’adapter à des environnements multiculturels et à la vie en communauté
-Avoir la volonté de participer à TOUS les moments en commun, y compris les prières et les partages en groupe
Pour davantage d’informations
Envoyez-nous un courriel à migrantsproject@cvxlms.it
Visitez notre page Facebook.