L’exercice est bien connu en CVX. « Le rapport de vie communautaire CVX 2014-2015 » fait partie de cette pratique habituelle qu’est la relecture. Ici, il vous est proposé de relire les différents aspects de la vie en Communauté nationale sur une année, le faire avec rigueur, car il s’agit bien de faire mémoire de ce qui a été vécu. Puis vous êtes invités personnellement et, pourquoi pas communautairement, à y poser un regard particulier afin de découvrir l’action même de notre Seigneur, et les appels qu’Il nous adresse pour la suite…
Réjouissons-nous donc ensemble de cette belle vitalité de la Communauté, non pour nous-mêmes, pour nous encenser les uns les autres, mais pour nous faire accueillant à toutes grâces. Il nous donne ainsi la force de continuer. Il nous invite à aller plus loin. Il nous supplie de creuser davantage le sens de notre vocation de disciple, compagnon et serviteur. A force de parler de ces trois aspects de la vie apostolique, absolument et nécessairement liés entre eux, on pourrait craindre de les user. Il me semble au contraire, que nous usons le terrain sur lequel nous sommes plantés aujourd’hui, faisant ainsi, au fil de nos réflexions, naître comme un sillon. Celui que le Seigneur grave en nous et autour de nous.
Ce rapport de vie communautaire parle de croissance, croissance des membres, croissance de la mission et croissance de la Communauté.
Il présente à la fois les actions menées par une armée de jardiniers qui se mettent patiemment au service de la croissance de leurs frères dans la formation, dans l’organisation de différentes manifestations, ou encore les bataillons de ceux qui veillent à leur Communauté locale et régionale. Et puis il y a tant et tant d’initiatives pour tenter de servir le monde, d’aller vers les frontières où l’Esprit nous devance.
Lire pour connaître, contempler, relire pour entendre. Ce travail à faire ensemble prépare déjà notre prochaine assemblée de Communauté qui aura lieu en 2017. Qu’il soit l’occasion de faire circuler encore et toujours la parole, avec ceux qui pourront préciser tel ou tel aspect, avec les délégués à l’assemblée, pour élargir encore leur connaissance de la Communauté, avec tous ceux qui portent la responsabilité, pour les soutenir dans leur discernement et les préparer ainsi à l’écoute jusqu’au bout.
Nicolas Joanne,
Membre équipe service de la communauté nationale
Communauté de Vie Chrétienne en France