Depuis le 24 janvier dernier, le Réseau Jeunesse Ignatien est devenu le Réseau MAGIS / Jésuites – Famille Ignatienne. Pourquoi ce changement de nom alors que nos missions n’ont pas changé ? Car il s’agit toujours de coordonner – et ce depuis 1984 – les initiatives en direction des 17-35 ans, portées par les membres de la Famille Ignatienne dont bien sûr la CVX. Et on continue à chercher des façons adaptées d’offrir aux plus jeunes le trésor des Exercices Spirituels. Alors pourquoi ce changement ? Cinq raisons.
1 : le monde des jeunes, en particulier celui des « jeunes cathos », a beaucoup changé et nous avions besoin d’un rajeunissement de nos supports de communication en étant identifié comme une « marque » : « les équipes MAGIS » et « MAGIS JMJ » qui existent déjà, « pélés MAGIS », « colocs MAGIS », etc.
2 : mettre au cœur du réseau « les équipes MAGIS » pour les 18-25 ans, fruit d’une belle collaboration depuis 4 ans entre le MEJ, le RJI et la CVX.
3 : c’est aussi une évolution au niveau européen de la pastorale jésuite auprès des jeunes, en s’appuyant sur la dynamique récurrente du programme MAGIS (expériment, relecture en équipe, école de prière) à chaque JMJ.
4 : même si le mot MAGIS n’est pas connu, il permet d’expliciter notre charisme. Ce mot qui veut dire « plus, davantage » est un mot du langage de saint Ignace : faire un pas de plus, faire de son mieux, avec ce qu’on a et qui on est, pour avancer plus loin avec le Christ.
5 enfin : en sous-titre de ce nom, nous avons mis « Jésuites – Famille Ignatienne » pour faire apparaître le mot « Jésuites », mieux identifié grâce au pape actuel, et la notion de « Famille Ignatienne » qui exprime une dynamique missionnaire commune aux religieux et aux laïcs.
Plus que jamais, notre famille spirituelle est attendue par les jeunes. Dans une enquête faite auprès d‘eux à propos de l’ADN du réseau, ils nous ont renvoyé ceci : la spiritualité de saint Ignace est un trésor précieux pour rencontrer Dieu personnellement, aimer ce monde et apprendre à décider librement ; grande aide pour construire une colonne vertébrale plutôt qu’une carapace… mais parfois manque d’humour et de chaleur, etc. Notre ambition n’est donc pas d’entrer en concurrence avec d’autres lieux d’Eglise qui attirent plus ni de voir dans les jeunes le moyen de ne pas mourir. Les changements engagés relèvent d’une urgence missionnaire à proposer notre trésor à plus de jeunes.
Un rêve pour finir : pour les rejoindre, osons adapter nos manières de faire (plus de souplesse, moins de jargon) et allons au-delà de nos propres frontières comme l’été dernier au Congrès. Tâchons de le faire ensemble. C’est pas (si) compliqué 😉
P. Manuel Grandin, sj
Directeur du Réseau MAGIS
Le « Réseau MAGIS / Jésuites – Famille Ignatienne », c’est presque 60 activités chaque année. Au programme : sessions de formation (politique, vie affective, écologie), retraites en centre spirituels ou sur des bateaux, pélés, équipes de partage, activités de solidarité et voyages interculturels.