Disciples/compagnons/serviteurs, et contempler/discerner/agir : comment vivre ces manières d’être et ce mouvement dans nos communautés locales ? En rencontre accompagnateurs responsables, nous nous sommes posés cette question, et avons exploré le jardin, outil dédié à la période de l’enracinement, à notre disposition pour ce faire….
A la suite du chantier « enracinement » et du congrès, l’équipe service communauté régionale Alsace a décidé d’organiser une rencontre accompagnateurs responsables autour des 3 manières d’être, disciples/ compagnons/serviteurs, et du mouvement contempler/discerner/ agir.
Nous pensons que chaque Communauté locale est concernée par cette dynamique. Et nous souhaitions proposer aux accompagnateurs et responsables des outils concrets.
Disciple du Christ à la suite d’Ignace, compagnon en Communauté de Vie Chrétienne, serviteur du projet de Dieu à la manière ignacienne, trois « attitudes » qui, tissées ensemble, nous donnent de devenir Apôtre.
C’est pourquoi nous leur avons proposé de découvrir le « jardin », outil sous forme de site web, développé dans le cadre du chantier « enracinement ».
En petits groupes, les participants ont découvert l’histoire d’une communauté locale fictive (mais qui soulève des questions proches du vécu de nos communautés !), ont choisi le fruit qui leur paraissait important de développer pour cette communauté, et ont exploré le jardin (chaque groupe travaillant autour d’un ordinateur avec accès au site web du « jardin »). Le fruit choisi a par exemple été : rassemblés par le Christ, faire communauté et grandir en fraternité (autour de l’axe compagnon). Ils ont ensuite choisi des fiches pour préparer les prochaines rencontres de cette CL, dans une dynamique de progression vers le fruit choisi, avec le souci de mettre en œuvre le mouvement contempler/discerner/agir.
Après une bonne tartiflette maison (il est important de rassasier le corps, avec l’esprit!), une remontée en grand groupe nous a permis de recueillir les réflexions des accompagnateurs et responsables présents.
En voici quelques extraits :
Chacun est reparti de cette rencontre redynamisé, enthousiaste, avec des pistes pour sa CL, regonflé par l’apport d’un outil concret pour la croissance et la joie du partage ensemble… Et en ayant le souhait que sa CL grandisse dans toutes ces dimensions.
Véronique, Odile, Pascale, Cécile, Claire
ESCR Alsace