Dans les années 80 les quinquagénaires et sexagénaires d’aujourd’hui étaient des jeunes couples avec des enfants ! et oui ! Tous n’avaient pas forcément le désir que leurs enfants participent aux propositions de la Communauté… Le paysage actuel est bien différent. Découvrons les étapes de ce parcours dans le temps pour situer les enjeux de la questions des réalités familiales aujourd’hui.
Vers la deuxième moitié des années 90, la Communauté monte une retraite au cours de laquelle on accueille les enfants de plus de trois ans, puis la session vie Communautaire ( une vie de CL déployée sur 6 jours..) se vit avec enfants
Puis d’autres retraites dans les années 2000 proposent une« première expérience de retraite », accuaillant des enfants , puis la volonté d’accueillir aussi les bébés, il y a 10 ans environ.
Au sein de l’équipe qui propose et promeut les Exercices spirituels, une personne se dédie aux retraites familles et nombreux de parcours ont été créés : parents et enfants suivent des chemins spirituels coordonnés entre eux.
Depuis les Communautés régionales ne sont pas équivalentes : certaines ont bien vieilli, il y a très peu d’enfants ; d’autres font garder les enfants en partenariat avec le Mej ou les scouts… d’autres inventent et demandent des propositions de trame spirituelle pour les enfants…
Même les congrès, malgré leurs tailles, depuis celui de Nantes, grâce au partenariat avec le MEJ, prennent l’habitude d’accueillir tout le monde… des plus vieux au plus jeunes. En 2006, congrès au cœur du rassemblement avec la famille ignatienne, à Lourdes : 600 enfants ( sur 10 0000 adultes ) sont accueillis. Le dernier congrès, à Cergy-Pontoise, placé au cœur de l’été, pourra accueillir, quant à lui, 250 enfants… Les Université d’Eté sont, elles aussi, ouvertes aux enfants….
Beaucoup de fruits pour les familles et les animateurs qui y participent… Mais, il faut le reconnaitre, toutes ces propositions demandent une grande énergie dans la recherche des nombreux animateurs adultes et jeunes nécessaires pour animer ces temps. Les appels sont une vraie épreuve, le coût financier n’est pas négligeable.
Cette phase d’invention nous amène à nous poser la question : la Famille, quelles sont les réalités que nous mettons sous ce mot ? Une réalité dont la perception évolue au sein de la Communauté comme au sein de l’Eglise. Cela ouvre à une définition plus élargie a priori…
La famille est aussi une des frontières indiquée par la Communauté mondiale : La lettre de l’Exco Mondial Projet n° 161 (décembre 2014)pour la journée mondiale du 25 Mars 2015 intitulée Famille fait état de cet élargissement nécessaire de la définition de la réalité familiale.
En parallèle, la formalisation de notre vocation communautaire qui a progressé : l’écoute jusqu’au bout, dans toutes les situations familiales, heureuses ou blessées (Assemblée 2012), une manière d’accompagner, de proposer (Assemblée 2014)… Ces deux assemblées nous invitent à créer, à oser, comme cela nous l’a été rappelé lors du congrès de Cergy-Pontoise (Eté 2015)…
Cela nous a conduits, paradoxalement, à faire une pause dans ce qui existait (à l’occasion du congrès) et à proposer maintenant de reprendre à neuf le chantier… Cette rencontre a été 2 fois reportée… Et pourtant vous êtes là, nombreux, jamais deux sans trois. Un signe pour nous…
Alors riche de cette histoire, de ce possible, par votre nombre, votre diversité en âge, en durée d’appartenance à la Communauté, en attente, nous désirons creuser des questions pour l’avenir proche et lointain…
Et maintenant, comment poursuivre ? A différents niveaux… qui tous comptent… des questions que nous nous posons…
Prenons le temps de recevoir ces questions, de les relier, de voir ce qui est envisageable, à partir de ce qui existe qui peut être poursuivi, abandonné, substituer par d’autres propositions… cette réunion doit conduire à mettre en œuvre…
merci à J-Philippe Pierron, de la Communauté, et philosophe spécialiste des questions de la famille de nous accompagner
Nous allons partir de ce qui a touché chacun de vous… ce mouvement : contempler, discerner, agir… recevoir là où le Seigneur nous a parlé…
Anne Fauquignon, Membre de l’ESCN