Intranet

Espace membres

Sarepta : une option préférentielle avec les pauvres

 

Sarepta propose aux membres de la CVX qui en ont le désir,
un vivre ensemble avec des personnes pauvres.

Convaincue que la Communauté de Vie Chrétienne a des richesses, notamment celle d’agir ‘‘avec’’ et qu’elle peut les mettre au service d’un vivre ensemble pauvres et riches , une équipe s’est mise au travail en vue d’une concrétisation du projet Sarepta. pour septembre 2016 en Ile-de-France.

Consciente que ce projet a du sens pour la CVX France, en septembre 2015, l’Equipe Service de la Communauté Nationale a missionné l’équipe Sarepta et un responsable d’équipe pour une mise en œuvre concrète.

Aujourd’hui, des membres de la CVX sont attendus pour cohabiter ensemble, un an ou plus, dans un lieu (en cours de recherche) de la région parisienne.

Deux associations qui aident des migrants nous ont fait part de leurs besoins d’hébergement.

Cet article vous touche, parlez-en en communauté locale, lieu privilégié des appels et des envois

Françoise Cautain – Responsable de l’équipe projet sarepta@orange.fr

Sarepta visuel 568
Sarepta


L’avancement du projet

En septembre 2013, deux personnes de la Communauté, envoyés par leur communauté locale ont interpelé l’ESCN pour un projet de cohabitation sociale solidaire qui se vivrait dans une dimension communautaire CVX : en CVX, avec la CVX, pour la CVX.
Puis deux autres personnes ont rejoint le projet.
En septembre 2014, sur le site de CVX France, l’équipe projet a communiqué les grandes lignes de Sarepta et a lancé un appel pour constituer une petite communauté de service.
Elle a reçu de nombreux encouragements qui disaient l’importance d’un tel projet pour la Communauté tout entière.
Septembre 2014 – mai 2015, l’équipe projet a contacté des associations en vue d’un partenariat et elle a rédigé une charte et des conventions pour un ‘‘ vivre ensemble’’ dans l’esprit CVX.
Au congrès de Cergy, l’équipe projet a proposé un puits où les participants ont exprimé l’intérêt du projet pour la Communauté.
Et en septembre 2015, l’ESCN missionnait la petite équipe à oser avancer davantage, dans la confiance, en vue d’un démarrage rapide et concret, même modeste.
Un rendez-vous est fixé en février 2016 pour rendre compte des premiers pas de cette concrétisation.
Retour



Description de la vie dans la maison Sarepta

La maison Sarepta est prévue en Ile-de-France.
Il s’agirait d’habiter dans un même immeuble, personnes accueillies et communauté de service, tout en préservant l’intimité nécessaire aux besoins de chacun et en permettant à chacun de disposer de temps libre pour se ressourcer.
L’engagement de cohabitation est pour un an renouvelable.
Cette communauté de service a ses exigences : se mettre sous l’autorité de la Parole, être présent de manière fidèle et régulière, participer aux décisions communautaires dont l’élection du responsable, …
L’équipe projet souhaite constituer une équipe de 6 à 8 membres CVX, dans une grande diversité d’âge, couple ou célibataire, en activité professionnelle ou pas.
La dimension ‘‘familiale’’ de l’hébergement primera à Sarepta puisque l’accompagnement social sera assuré par les associations partenaires choisies pour leur compétences en la matière.
A Sarepta, nous vivrons des temps de relecture et de réflexion tous ensembles, résidents accueillis et résidents CVX. Les temps plus spirituels vécus par les résidents CVX seront ouverts aux résidents accueillis.
La participation financière pour les membres CVX est celle du loyer au prix du marché auquel viendra s’ajouter le prix de la contribution alimentaire.
La vie communautaire implique le respect du même règlement intérieur, résidents CVX et résidents accueillis : des repas du soir en commun (jours à définir ensemble), le temps hebdomadaire de réflexion en commun, les services à tour de rôle (définis ensemble), le respect et entretien des biens mis à disposition ; ni le tabac, ni l’alcool, ni la drogue ne seront autorisés à Sarepta.
Retour



Liens avec des associations partenaires

Aucune personne ne peut être hébergée sans être présentée et accompagnée par une association investie dans l’accompagnement social. Cette association engagée auprès de la personne hébergée répond du chemin entrepris avec elle dans ses démarches.
Les associations rencontrées ont été sensibles à la dimension de chaleur humaine proposée par Sarepta et par le fait que l’accueil ne soit pas assuré par une personne mais par une ‘‘communauté’’.
Les associations ‘‘Aux Captifs la Libération’’ et ‘‘Jesuit Refugee Service’’ ont exprimé de l’intérêt pour certaines des personnes qu’elles accompagnent
Retour



Une cohabitation sociale solidaire communautaire CVX appelée SAREPTA

Pourquoi ce nom ? Sarepta est un village païen, situé au nord d’Israël, où le prophète Elie fut envoyé par Dieu en période de sécheresse ; il est envoyé chez une veuve qui a un enfant, chez laquelle il va habiter un certain temps.
L’étranger, la veuve et l’orphelin, à eux trois, symbolisent les pauvretés auxquelles la Bible nous appelle à être attentifs (Ex 22, 20-23).
En 2006, le père Kolvenbach, au congrès de Lourdes, nous a appelés à être une Communauté prophétique.
Désirer vivre de façon communautaire avec des exclus fait écho à l’appel entendu par Elie : « va à Sarepta ».
Elie, envoyé en pays étranger chez une veuve, est invité par Dieu à devoir s’en remettre à des marginaux que la sécheresse a réduit à la détresse extrême. Il expérimente dans sa propre vie que Dieu veille sur lui, car il va être accueilli par une femme qui lui donne tout ce qu’elle a pour vivre : qui est capable de cela ? Dans cette expérience où il est confronté à la faiblesse radicale, Elie découvre sa propre vocation : révéler aux pauvres le Dieu de vie, le Dieu dont la parole est efficace et qui veut la vie. Devant cette situation extrême, Elie sait qu’il ne peut rien faire seul ; dans sa prière, il met toute sa confiance en Dieu : Dieu peut alors révéler sa toute puissance.
Retour



Apports personnels et collectifs d’un vivre ensemble ‘‘pauvres’’ et ‘‘riches’’

Chaque personne vivant avec des personnes fragilisées dans le quotidien et sur la durée est amenée à :
– se laisser travailler par la présence ordinaire de personnes qui ‘‘naturellement’’ ne sont pas ses proches
– mettre à l’épreuve son souhait de fraternité à l’image du repas des noces du Fils de l’homme où riches et pauvres partageront la même table ; et ainsi laisser advenir une relation de fraternité, dans la gratuité qui, au fil du temps, se rapprochera de celle de notre Seigneur avec notre pauvre humanité
– mettre à l’épreuve son souhait de progression de l’autre ; entrer dans l’humilité et la patience de notre Seigneur, et dans un ‘‘avec’’ être soucieux de la croissance spirituelle et humaine de toute personne
– mieux saisir où est Dieu dans l’humanité blessée.
Pour chaque personne, c’est quelquefois une rude école mais, avec le soutien des uns des autres, mûrissent de beaux fruits.
Retour



Caractéristiques de la manière d’être et de vivre de la Communauté de Vie Chrétienne.

– Chacun est appelé à se nourrir spirituellement, et ainsi choisit de mettre toutes ses actions sous l’autorité de la Parole.

– L’esprit et les valeurs communes déjà pratiquées dans les rencontres CVX : vie simple, écoute jusqu’au bout, a priori de bienveillance

– La pratique du discernement spirituel en commun (pour l’élection du responsable, le choix des dates de réunions, …) qui conduit à :

– prendre les décisions, petites ou grandes, ensemble, à la lumière de la Parole après délibération communautaire et s’y tenir en prenant chacun sa part, expérimentant la responsabilité

– relire ensemble les fruits de l’action (pour la personne et pour le groupe) et ensemble en tirer profit,

– croire que le Seigneur agit avec nous et que sans Lui nous travaillons en vain.

Une mission portée par la Communauté.
Retour



Sarepta, chemin de croissance pour la Communauté en France

Sarepta se situe sur le chemin de croissance de la CVX, dans la continuité de toutes les générosités nées au sein de la Communauté.
Sarepta propose à des membres CVX France de vivre ensemble pour offrir un service apostolique social communautaire.
Sarepta se place dans la continuité de choses similaires qui se vivent en Communauté à l’étranger (Uruguay, Kenya, Amazonie).
Sarepta peut devenir un lieu d’expériment pour les membres CVX :
– dans la proximité avec les pauvres, mieux les aimer,
– par la pratique d’exercices spirituels dans l’ordinaire des jours,
A terme, des résidents accueillis à Sarepta pourraient venir enrichir des groupes de réflexions en y apportant leurs points de vue issus tout droits des pauvretés sociales, par exemple lors des universités d’été.
Sarepta se veut être signe d’une forme communautaire de vivre l’option préférentielle avec les pauvres. Car oser vivre avec des plus pauvres ne peut que dire un possible et permettra à la Communauté en France de faire un pas de plus.
Retour



Personnes attendues à Sarepta

– Les personnes qui viendront rejoindre Sarepta sont membres de la CXV, appartiennent à une communauté locale, ont du goût pour les Principes généraux et cherchent à les comprendre et les mettre en pratique.
Leur engagement à Sarepta est porté par leur communauté locale.
– La dimension spirituelle est très importante pour adhérer au projet et vivre à Sarepta. Chacun aura la possibilité de temps personnel pour se ressourcer spirituellement et humainement et devra veiller à bien en ‘’profiter’’.
– Une capacité à vivre avec d’autres et un certain équilibre humain sont nécessaires pour pouvoir vivre paisiblement avec des personnes souvent perturbées mais en grande attente de sérénité.
– Les membres de la CVX vivant à Sarepta ont une autonomie financière pour se nourrir et se loger.
– Vivre à Sarepta ne peut pas être choisi comme la porte de sortie d’une situation douloureuse (expulsion, divorce, rupture de contrat de travail, échec scolaire, …)

Ces profils sont davantage précisés dans la fiche ‘‘choisir et vivre à Sarepta’’ à demander à l’adresse sarepta@orange.fr
Retour

La communauté locale interpelle, appelle, envoie un compagnon à Sarepta et le soutient

La communauté locale a un rôle premier pour le bon fonctionnement de Sarepta ; c’est elle qui garantit que la personne peut vivre à Sarepta avec des personnes démunies et apporter humainement et spirituellement de bonnes choses.
Le compagnon intéressé par le projet Sarepta est invité à en parler à sa communauté locale.
Et celle-ci est amenée à l’accompagner avec sérieux et rigueur dans les différentes étapes de son engagement. C’est un chemin de croissance pour toute communauté locale qui le vivra.

Pour aider la communauté locale dans cette mission, une fiche ‘‘choisir et vivre à Sarepta’’ (la demander à l’adresse sarepta@orange.fr) précise les différentes étapes présentées ci-dessous :
– Chaque Cl ayant le souci de la vocation de chacun de ses membres est attentive aux talents et à la croissance de chacun. Ainsi, la CL peut sentir si un expériment avec des personnes pauvres peut enrichir un de ses membres tant sur le plan humain que spirituel
– La CL peut aider au discernement celui qui s’interroge quant à se rapprocher de Sarepta, elle pratique l’écoute active en tenant compte des profils attendus à Sarepta précisés dans la fiche ‘‘choisir et vivre à Sarepta’’.
– La CL envoie la personne quand elle se sent prête et qu’elle a réglé toutes les questions liées à cet engagement.
– La CL encourage et soutient le compagnon engagé à Sarepta, elle s’intéresse à la manière dont il vit à Sarepta, les lieux de son espérance, la (les) manière(s) dont il se nourrit pour tenir dans la durée. La CL veille au dynamisme apostolique de ce compagnon.
– Avec la CL, la personne évalue son action apostolique dans son engagement à Sarepta, en fin d’année à Sarepta ou en cours d’année si elle le souhaite.
Cette évaluation peut donner suite à un nouvel envoi.
Retour