Comme tout bon membre de la Communauté, une fois ou d’une manière plus habituelle, vous faites une retraite, répondant ainsi à l’invitation de vos accompagnateurs de communautés locales et de vos assistants à « faire les Exercices ». Le principe général n° 5 nous le dit avec force : « Les Exercices Spirituels sont source et instrument de notre spiritualité ».
Mais qui sont donc ces accompagnateurs qui nous accueillent lors d’une retraite et qui nous aide à avancer pas à pas à la suite du Christ ? Des jésuites, des religieuses ignatiennes bien sûr, mais aussi et de plus en plus des laïcs. Il n’est pas rare de se voir attribuer comme accompagnateur un membre de la Communauté…
Alors nous vous proposons de découvrir un peu comment sont formés ces laïcs au sein de notre Communauté…
Actuellement, deux équipes sont en charge de cette formation. L’une d’entre elles a pour mission de concevoir et assurer les sessions et week-end de formation qui sont proposés aux accompagnateurs en formation. L’autre est chargée du suivi personnel de ces accompagnateurs depuis l’appel jusqu’à la confirmation.
Il s’agit d’aider et soutenir nos compagnons en leur proposant des formations théoriques ainsi que des expériments adaptés au point où ils en sont, d’inscrire leur démarche dans une parole communautaire aussi. Nul en Église ne peut accompagner sans recevoir cette mission…
Ces deux équipes travaillent, main dans la main, ce qui permet cohérence et créativité… Lors de leur dernière rencontre, début novembre, elles ont constaté que se former à donner les Exercices impliquait quatre dimensions pour être libre dans cette mission :
Tout cela, vous l’imaginez bien, demande du temps, des expériences, des échanges… de trois à cinq ans… pour que cela devienne harmonieux, souple, disponible, offert… et toujours en croissance…
Ainsi petit à petit se crée au sein de la Communauté un groupe d’accompagnateurs de retraite qui vivent d’un même charisme, qui se soutiennent et qui se mettent au service de leurs frères et sœurs tant au sein de la Communauté qu’à l’extérieur…
Cette mission s’inscrit dans les orientations retenues par l’Assemblée de la Communauté en mai 2014 « Nous reconnaissons notre charisme pour l’accompagnement spirituel comme une vocation communautaire. Pour cela aussi il est nécessaire de développer la formation d’accompagnateurs et de faire vivre nos centres spirituels. »
Nous nous réjouissons qu’un nombre croissant de membres répondent à l’appel… nous espérons que chaque année, douze à quinze personnes tentent l’expérience de cette autre manière de faire les Exercices, en les donnant… une affaire à suivre donc !
Un grand merci aussi pour la mission qu’ils portent.