Dans la grande région sud-est, les Communautés régionales vivent des situations très diverses : deux sont sans ESCR, une a un élu, une autre vit les élections ce week-end, et les cinq autres ont des ESCR bien partantes et heureuses d’être en route.
Des compagnons non élus mais désireux de faire vivre leur Communauté régionale étaient présents, curieux et désireux de trouver leur place.
Nous avons vécu un temps de fraternité, éprouvé ensemble la joie d’être compagnons appelés au service dans cette Communauté. Nous avons aussi compris que le service dans la Communauté a pour visée de permettre à chacun et à la Communauté toute entière, de devenir davantage capables d’être au service des hommes dans notre monde tel qu’il est.
Contempler… prendre le temps de contempler : cela nous est apparu comme une évidence, un chemin de vie indispensable pour vivre des discernements qui nous conduiront à être plus qu’à faire… Il a fallu “ingurgiter” de nombreuses informations concernant la Communauté mais nous avons le temps de les accueillir et de les approfondir : l’essentiel est d’avoir expérimenté que “dans le corps chaque membre a sa place et surtout les plus fragiles” et que l’Esprit-Saint nous place là où il a besoin de nous!
Les chants du congrès ont rythmé notre rencontre joyeusement, nous avons chanté et prié avec tout notre corps et nous nous sommes invités à continuer de nous porter les uns les autres dans la prière : c’est une vraie force!
J’aimerais ajouter qu’un visage a pris forme: celui du collège des responsables comme le lieu qui va permettre aux Communautés régionales de progresser : ces assemblées de compagnons s’expérimentent déjà dans certaines communautés régionales et éveillent chez les autres le désir de les faire grandir…
Anne Fauquignon
Membre de l’Equipe Service de la Communauté nationale