Un moment important de la vie de notre Communauté de Vie Chrétienne durant ce mois d’octobre : les cinq week-ends de lancement pour les nouvelles Equipes Services des Communautés Régionales qui ont eu lieu à Saint-Thierry, au Mans, à Loisy, à la Molle et à Saint-Hugues. Cela a concerné environ 200 membres de la Communauté.
Nous avons demandé à diverses personnes impliquées dans l’élaboration commune et dans l’animation des week-ends de nous donner leurs impressions.
Vous aurez ainsi un retour d’un membre de l’ESCN, d’un responsable d’ESGR, d’un Assistant de grande région, d’un Référent formation de grande région, d’un coordinateur des formateurs, d’un chargé de mission pour la formation…
Goûtez ce kaléidoscope de nouvelles et d’impressions, cela dit quelque chose de notre devenir à tous.
Nord-Ouest
Des ESCR stimulantes et n’étant pas là par hasard ou par défaut.
L’ESGR précédant les ESCR dans le service, la relation ESCR/ESGR est apparue très différente de la fois précédente, et nous semble-t-il meilleure, en particulier dans le soutien possible.
L’esprit dans lequel s’est déroulé le week-end, l’alternance bien équilibrée des modes de fonctionnement la possibilité de rencontres en ESCR, entre ESCR voisines et avec l’ESGR ont été précieux. Le contenu a été reconnu « dense » dans le bon sens. Le choix que les questions pratiques n’aient pas été beaucoup abordées a été compris malgré la frustration. Les temps en petits groupes étaient trop courts.
Des invités surpris de recevoir tout autre chose que les recettes et trucs qu’ils étaient venus chercher… mais très satisfaits du WE dans la quasi-totalité.
Les courts temps en plénières « comment arrivez-vous ? » des samedi et dimanche matin, ajoutés au programme, ainsi que la conversation spirituelle ont été une bonne huile pour les relations de tous ordres au cours du WE.
L’investissement des nouvelles ESCR dans la préparation a été profitable au démarrage des relations.
Il est peut-être gênant que nous n’ayons pas proposé des traces écrites sur deux des topos.
Les récits des ESCR sortantes nous ont paru évangéliques.
Les participants ont eu le sentiment d’avoir été écoutés et bien accueillis.
Diego Pollet
Responsable de l’ESGR Nord-Ouest
Sud-Ouest
Week-end de lancement des ESCR sous le signe de la rencontre :
– rencontre entre les membres d’une équipe au service du Sud-Ouest qui pour la première fois animaient une session ensemble, et découvraient leurs forces et leurs faiblesses dans la mise en œuvre d’un projet commun,
– rencontre entre cette équipe et des compagnons venus de loin : des nouveaux visages montrant un grand désir de servir une Communauté de Vie Chrétienne qu’ils aiment, bienveillants a priori pour l’équipe d’animation, cherchant ce qu’ils devaient savoir pour devenir de “bons” membres d’ESCR et découvrant qu’ils n’y avait pas de savoir à acquérir mais une manière d’être à expérimenter.
– rencontre entre des compagnons de différentes communautés régionales qui en s’écoutant paisiblement ont pu s’enrichir de leurs différences. Un très beau cadeau : la présence de compagnons des Communautés Régionales sans équipe service, l’absence de candidat pour ce service a permis que tous se sentent concernés et qu’une nouvelle manière d’animer leur Communauté Régionale puisse naître ; le manque a été source de renouveau !
– rencontre entre une Communauté et son Seigneur, présent par sa Parole et son Corps, mais aussi par les plus petits qui ont éclairé les autres, ceux qui ont osé dire leurs peurs, leurs limites…
Un mot a couru tout le week-end, avec lequel chacun repart : contempler ! Contempler pour accueillir tout ce qui nous arrive, bon ou mauvais, comme une Parole que Dieu nous adresse. Contempler pour discerner ensuite le pas à faire ensemble en communauté à la suite du Christ.
Florence Corpet
Assistante grande région Sud-ouest
Ile-de-France
Un beau weekend de rencontres, d’échanges, à l’écoute des interrogations des nouveaux membres des ESCR, devant, notamment, l’enjeu de la formation. Je retiens les quelques mots de Marie-Thérèse avant la présentation sur la formation : “Comment cela se fera-t-il ? – L’Esprit Saint viendra sur toi”.
Angela Ferrare,
Coordinatrice des formateurs en Ile de France
Que dire de ce week-end quand tous les membres élus, ceux qui ont déjà été cooptés et tous les assistants ont répondu avec joie pour consacrer tout le week-end afin de démarrer tous ensemble dans la même grande région leur mission de quatre ans au service des compagnons de leur communauté régionale ?
Que dire quand nous, comme membres de l’ESGR, nous avons vécu dans la contemplation de ces nouvelles ESCR qui se constituaient en prenant de plus en plus conscience de leur rôle au fur et à mesure que s’avançait le week-end ?
Que dire quand à la fin du week-end, les évaluations disaient combien ils étaient heureux d’avoir commencé à entrer dans la contemplation de leur communauté régionale, heureux aussi de savoir qu’ils pouvaient compter les uns sur les autres ?
Que dire aussi la joie de tous d’accueillir une douzième communauté régionale avec l’Ile de la Réunion, présente par son responsable d’ESCR ?
Peut-être faut-il simplement laisser la parole à l’un des membres d’une ESCR qui décrit comment il repart :
Avec quoi je pars en particulier?
Le fort désir de servir ma communauté régionale et à travers cela de poursuivre mon cheminement en CVX ; la confiance dans le Seigneur: il m’aidera à trouver le bon équilibre avec le reste de ma vie.
Bref, un très grand merci pour ce week-end INDISPENSABLE et pour tout ce qu’il m’a apporté. Merci pour tout le travail de préparation, la qualité de ces deux journées, et les fruits que j’en retire!
Alain Devillers
Responsable de l’ESGR Ile de France
Nord-Est
Pour moi, ce fut un moment heureux de découvrir ces ESCR naissantes, pleines d’enthousiasme, de désir de servir. Quel beau visage de notre Communauté !
Etant au service de la formation, j’avais à cœur de leur transmettre quelques messages clés :
– comme membres de l’ESCR, ils sont attentifs à la croissance de chaque compagnon de la communauté régionale,
– la formation est le moyen privilégié de cette croissance, ils en portent donc le souci
– au sein de l’ESCR, le correspondant formation a un rôle essentiel : identifier les besoins en formation de ses membres, puis contribuer à la mise en œuvre des formations. Et par la circulation de la parole, rendre compte de ce qui se vit dans sa Communauté Régionale pour en faire bénéficier la Communauté toute entière !
J’ai pu prolonger les échanges avec les correspondants formations au cours du déjeuner : curieux de bien comprendre leur mission, le chemin de croissance proposée par la CVX, tous avaient des idées à partager, des questions à creuser… quelle richesse !
Personnellement, je suis rentrée de ce week-end confortée dans ma mission : certes, il y a beaucoup à faire mais ensemble nous avançons !
Anne Le Nevé
Chargé de mission pour la formation, ayant participé au week-end du Nord-Est
Sud-Est
Dans la grande région sud-est, les Communautés régionales vivent des situations très diverses : deux sont sans ESCR, une a un élu, une autre vit les élections ce week-end, et les cinq autres ont des ESCR bien partantes et heureuses d’être en route.
Des compagnons non élus mais désireux de faire vivre leur Communauté régionale étaient présents, curieux et désireux de trouver leur place.
Nous avons vécu un temps de fraternité, éprouvé ensemble la joie d’être compagnons appelés au service dans cette Communauté. Nous avons aussi compris que le service dans la Communauté a pour visée de permettre à chacun et à la Communauté toute entière, de devenir davantage capables d’être au service des hommes dans notre monde tel qu’il est.
Contempler… prendre le temps de contempler : cela nous est apparu comme une évidence, un chemin de vie indispensable pour vivre des discernements qui nous conduiront à être plus qu’à faire…
Il a fallu “ingurgiter” de nombreuses informations concernant la Communauté mais nous avons le temps de les accueillir et de les approfondir : l’essentiel est d’avoir expérimenté que “dans le corps chaque membre a sa place et surtout les plus fragiles” et que l’Esprit-Saint nous place là où il a besoin de nous!
Les chants du congrès ont rythmé notre rencontre joyeusement, nous avons chanté et prié avec tout notre corps et nous nous sommes invités à continuer de nous porter les uns les autres dans la prière : c’est une vraie force!
J’aimerais ajouter qu’un visage a pris forme: celui du collège des responsables comme le lieu qui va permettre aux Communautés régionales de progresser : ces assemblées de compagnons s’expérimentent déjà dans certaines communautés régionales et éveillent chez les autres le désir de les faire grandir…
Anne Fauquignon
Membre de l’Equipe Service de la Communauté nationale