Intranet

Espace membres

Sondage les fruits du Congrès : le temps de la restitution

Merci aux 153 compagnons qui ont favorisé la circulation de la parole en répondant au deux questions du sondage !

Comme prévu, une restitution globale et anonyme vous est proposé.

En italique les extraits des réponses des compagnons

Mandala de la rencontre !
Mandala de la rencontre !

1.    Quelle a été l’expérience marquante de ce Congrès pour moi ?

Ce qu’on peut retenir c’est que ce congrès a marqué les esprits ! Que ce soit pendant ou après, lors d’une relecture du week-end par exemple, les réponses des compagnons sont autant de précieux témoignages.

L’organisation en elle-même a marquée alors qu’il y avait un très grand nombre et pourtant Cergy-Pontoise n’était a priori pas des plus attractifs !

“L’organisation!!!

Je suis encore en admiration pour le déroulement de ces 3 jours et l’équipe préparation ne sera jamais assez remerciée pour tout son travail.

Encore félicitations”

Les membres saluent la diversité et la qualité des intervenants.

Les compagnons ont été touchés par “l’émotion de Mgr Lalane”

Ils ont réservé une ovation écrasante à la présence et à l’écoute de Mauricio et Luke. A leur participation s’ajoute celle des membres étrangers, Cuba, Egypte, Liban, Madagascar et la joie, “l’expérience d’appartenir à une communauté mondiale et vivante.”

“La venue des frères et sœurs d’autres pays avec cette possibilité pour certains de la marche et prière, leur talent gastronomique et la parole-présence si tranchante de Mauricio Lopez.”

Les bénévoles qui, dans l’ombre, ont œuvré durant le w-e soulignent leur “joie du service” “sans aucune frustration de ne pouvoir participer”… c’est “l’investissement de tous”.

“La joie du service dans une ambiance pleine d’attention à l’autre, de respect et ce, avec le souci d’efficacité nécessaire. ..

Le congrès, dans les coulisses, c’est très chouette! ”

Nombreux sont les témoignages à l’adresse des hôtes ; l’accueil, la diversité, l’ouverture … “l’amitié”

Les puits de la Rencontre, avec un “r” majuscule.

Les compagnons ont salué le thème de la Samaritaine. Beaucoup de rencontres ont eu lieu au cours de ces puits. L’expérience la plus largement partagée est bien celle de l’abandon et de la confiance “un puits dans lequel je suis tombée par hasard” et qui est tombé “à pic”. Il a fallu “accueillir l’imprévu”, accepter de “se laisser déplacer”.

Autour du puits les expériences sont multiples, certains ont ressenti, certains ont entendu, certains ont parlé, d’autres ont vu et d’autres encore n’ont été touché qu’après la relecture. “Contempler, discerner, agir”.

Trois formes de témoignages se distinguent : ceux qui ont animé et servi le puits, ceux qui sont venus et ont partagés et ceux qui ont été touché par le partage d’un membre autour du puits. “J’ai vu l’Esprit à l’œuvre pour un compagnon”.

“ Le “puits” du samedi. Etonnement, émerveillement, dépassement de soi, fruits de l’Esprit, communion. “
on pourrait énumérer tous les puits … Il y en a tellement !

“Rencontres multiples, rencontres inévitables d’une diversité humaine portant ses richesses et ses blessures.”

Et puis il y a eu l’Open CVX, pour une quinzaine de “jeunes” qui avaient une quinzaine de raisons de ne pas s’inscrire à temps et qui ont quand même peu participé pendant 24 heures

“Hello,

j’ai fait partie de la session de rattrapage “24h” et ça c’est marquant !! Que vous ayez prévu 24h pour les “auto-stoppeurs” comme moi, et qu’une équipe se soit mise à notre service, c’est remarquable !! Pour ce qui est du fond c’était vraiment une pause très enrichissante … mais je m’en doutais un peu …”

Ce congrès a mis en valeur l’immense diversité de la CVX, joyeuse, festive et fraternelle.

les amitiés du congrès < CL < CR < Congrès < le Monde !!!

 

2.    Est-ce que le Congrès m’a amené à prendre une décision, un engagement dans ma vie ?

Un tel rendez-vous ne laisse pas insensible ! Soit il conforte, soit il déplace en tout cas il porte des fruits !

Ne serait-ce que la confirmation de la voie proposée par la CVX … Une écrasante majorité de compagnons a tenu à souligner cet engagement. Même ceux qui reconnaissent avoir dû faire un effort en plein milieu de leurs vacances pour venir à Cergy-Pontoise saluent cette décision.

“J’avais un peu baissé les bras : ce Congrès m’a relancé et redonné du punch…”

Ce qui frappe tout de suite après, c’est l’éclairage que les puits de la rencontre ont apporté sur le regard et l’accueil de l’autre. Beaucoup de compagnons ont décidé de changer leur vision des autres, leur accueil, leur écoute.

Voici en vrac quelques bribes de témoignages sur le thème de l’engagement :

“bousculée en ce qui concerne la prise de décision”,

“préparer mon départ à la retraite”,

“confiance”,

“abandon”,

“j’ai confirmé ma décision”,

“ne pas juger, se désarmer, écouter jusqu’au bout”,

“rester constante”,

“prendre le temps”,

“j’ai soif de rencontre”

Certains ont pris la décision de se disposer à la rencontre. En effet beaucoup témoignent d’une vie intérieure renouvelée dans la confiance du Christ et l’accueil du prochain. De nombreux thèmes reviennent à commencer par la richesse de la spiritualité ignatienne, puis la vie de famille, celle du voisinage et de l’amitié, un mode de consommation plus sain …

“mettre en pratique deux caractéristiques particulières du “clown” : regarder vraiment l’autre – Avoir une position ouverte et accueillante… “

“Oui, décider de porter un regard différent sur l’autre, oser le voir comme une autre note du piano, […] C’est long, c’est difficile, mais j’y crois par la grâce du Christ.”

“Creuser cette dimension apostolique en communauté locale et dans ma vie quotidienne de famille.”

“Être témoin là où je vis et fidèle à l’engagement pris il y a peu de temps “

Certains ont pris la décision de se laisser toucher, voire de s’engager auprès des plus pauvres et des plus démunis comme les migrants et les sans domiciles fixes.

“le puits sur les chrétiens persécutés dans le monde m’amène à essayer de rester constante dans mes engagements et valeurs spirituelles, dans mes relations familiales ou amicales et dans l’exercice de mon métier.”

“le congrès a changé mon regard sur la place, et l’apport des étrangers en France et dans l’église “

“ Oui, je vais m’engager avec le secours catholique pour des maraudes ”

Et au cours de toutes ces réponses à la question « Est-ce que le Congrès m’a amené à prendre une décision, un engagement dans ma vie ? », il y a celles qui commencent par “non” et pourtant rares sont celles qui s’arrêtent là. En majorité ces réponses ouvrent plutôt sur la confirmation d’un état déjà satisfait ou l’évocation d’un discernement naissant.

“non car je le suis déjà trop et songe plutôt à réduire mes engagements, mais le congrès m’a amené à prendre plus d’intérêt aux engagements qui ne sont pas les miens”

“non mais cela me permet de me poser des questions autrement”

“Ce congrès m’a, bien sûr, fait bouger mais pour l’instant je laisse ces fruits mûrir avant de prendre un nouvel engagement dans ma vie.”

 

3. Libre-propos

Merci et Bravo ! Ces deux mots sont lancés à l’adresse d’une foultitude de personnes :

“Un immense merci à tous ceux qui se sont investis dans la préparation et l’animation que ce soit comme membres CVX ou comme diocésains. “

“L’innovation, la créativité et l’engagement éthique avec les repas: superbe, cela bouge, avance, merci à tous. “

“ Encore merci à la région accueillante qui a beaucoup donné ! “

“ merci à vous et au Seigneur pour toutes Ses grâces”

“ Merci à tous et aussi aux d’oisiens impliqués dans l’accueil et la restauration!  “

“Merci et bravo à tous ceux qui ont travaillé comme des fous pour nous, avant, pendant et après ! “

“Bravo et Merci à tous les organisateurs, orateurs, chanteurs, cuisiniers. L’organisation était parfaite. Et surtout l’Esprit a soufflé.”

“Merci pour la veillée du samedi soir et les chants !!”

“Merci […] des “petites mains” jusqu’aux grands responsables. C’est beau ce que l’Homme peut faire avec et pour le Seigneur.”

 

Quelques regrets et points d’amélioration pour les prochaines fois …sur le fond et la forme :

“Les interventions humoristiques (Lefond et Dupuis)… Certainement, il y avait du travail, mais l’humour est un art difficile.

De même la veillée : certainement un gros travail en amont mais je n’ai pas gouté la représentation, trouvant les ” ficelles ” un peu grosses et manquant de finesse.”

“ le son de la musique de grande qualité, était un peu assourdissant pour des oreilles vieillissantes… “

“Pour l’intervention de MT Desouche, un problème de forme et d’adaptation au public (cela ressemblait trop à un cours magistral de second cycle de théologie […] Cela passait mal sur la forme)”

“les deux interventions du samedi après-midi m’ont mises très mal à l’aise en ce que l’une et l’autre d’une manière différente étaient très mal situées […]J’ai été aussi mal à l’aise d’entendre les applaudissements nourris à l’issue de ces deux interventions.””

“j’ai été très triste que notre communauté ne célèbre pas l’eucharistie le jour de la fête d’Ignace… la soirée du 31 était assez pauvre.”

“Il aurait été heureux qu’au moins le responsable monte sur scène lors des rapides remerciements”

“J’ai regretté l’absence d’évaluation jusqu’à celle-ci (sauf des groupes de partage de Congrès ?)

J’ai trouvé bien défaillante l’organisation des repas de samedi soir et dimanche […] les bénévoles débordés s’en désintéressaient complètement !!!

Le passage entre ESCR à la fin, c’était du grand n’importe quoi; […] on ne pouvait repérer personne de l’équipe d’animation, pas assez présente.

L’intervention de 3 membres de l’ESCN a la fin n’a pas été comprise, elle tombait à côté de la plaque. “Des mots sur des mots”, un avis qui est souvent revenu autour de moi depuis.”

“Une note plus pratique, penser que tout le monde n’a pas de GPS. […] Personnellement, pour aller aux puits, ça été stressant, vu que je ne connaissais pas la région (nous nous sommes perdus !).”

“Tristesse de voir l’atelier CVX-EDUC en état de coma dépassé.

“Les interventions en retrait par rapport au message du pape François : penser global et regarder les causes structurelles de l’injustice au niveau mondial pour discerner des éléments de solutions équitables.”

 

Mais revenons plutôt sur la joie et l’émerveillement, au dynamisme, à l’audace et l’humour :
“Beaucoup de joie, en particulier avec les chants, d’humour (ex: la fête organisée par les jeunes), d’ouverture, d’échanges, de temps communautaires et de célébration.”

“un beau congrès, simple, fraternel, humain”

“ Le bonheur de faire l’expérience d’une Communauté dans sa dimension nationale et même internationale. Rencontrer des hommes et femmes inconnus mais qui partagent une même expérience, un objectif commun, bref on sent la réalité de la Communauté CVX”

“L’humour présent dans les saynètes. Afin d’éviter de vivre l’Ignacitude !”

“Superbe animation du samedi soir

Très bonne dynamique tout au long du congrès (chants, danses, …) ne supprimant rien à la profondeur et au sérieux d’autres moment !”

“Ce moment de communion et de joie, un moment du Royaume qui nous attend ?”

“J’ai été très heureuse de vivre cette expérience du Congrès de Cergy […] source de dynamisme. J’ai été sensible à l’audace des choix faits pour ce Congrès, l’inventivité et l’énergie déployées. Revitalisant “!

“Une organisation admirable et créative qui a facilité les rencontres. Bravo aussi pour les repas, l’attention à l’écologie.

L’envoi des ESCR, un peu pagaille, était joyeuse et avait du sens.”

“ Joie de voir Mgr Lalanne aussi proche de nous. Sa présence a été forte.

Les chants, réorchestrés, étaient superbes.

Une organisation extraordinaire, et pourtant une équipe très discrète. “

 

… différent des précédents :

“différent des précédents car on a moins parlé “cvx”!!! plus ouvert sur le monde!… c’est bon .. “

“c’est le congres dont je garderai le meilleur souvenir. Avoir séparé l’AG et le congrès fut une initiative qui a porté de très beaux fruits et rendu plus serein le climat du congrès“

“Des 5 congrès auxquels j’ai participé, c’est celui dont je suis revenu le plus serein. […] je n’ai pas eu l’impression d’une communauté réunie pour qu’elle entende un message venu d’en haut, mais pour qu’elle vive les intuitions fécondes de la CVX.”

“Que de changements (en mieux) depuis Nevers ! Tellement plus de simplicité (les bulles du dernier jour), plus de place au corps (les gestuations), de place pour les jeunes, de cohérence (choix d’une consommation responsable),Une chorale dont le nombre permettait d’être au service et non plus en “spectacle”. Un vrai temps d’accueil […] des intervenants de qualité, une organisation au top”

“ CVX à vraiment changé de dimension, il faut maintenant en tenir compte”

Un congrès marqué par la qualité de ses intervenants

“Un beau congrès où la dimension de rassemblement et de diversité a pris à mes yeux la première place.

Dans les interventions, j’ai bcp aimé celle de Luke Rodriguez et de Mauricio Lopez. Un gros  +++  à l’intervention de Jacques Lecomte.”

“j’ai été très sensible aux témoignages des “vieux “compagnons en CVX, plus de 30 ans”

“Merci à Jean d’avoir laissé l’émotion le submerger dans les accolades avec Mauricio et avec Luke Rodriguez; ça avait grand sens.”

“ très touchée par l’émotion palpable et admirable de Monseigneur l’Evêque: quelle humilité et grandeur d’humanité, touchant! “

“ Durant les “24h” nous avons passé un long moment avec 2 VIP : Mauricio et Luke … un régal ! Par ces 2 hommes, leurs propos, leur manière d’être et leur accessibilité aussi j’ai pris conscience de l’immense richesse de CLC …

Je pense que ces 2 témoignages, sont 2 perles de la session de rattrapage : j’ai bien fait de venir ! Merci  “

“Joie de voir Mgr Lalanne aussi proche de nous. Sa présence a été forte.”