Intranet

Espace membres

CVX et Saint-Hugues : 30 ans déjà

Fêter les 30 ans de CVX à Saint-Hugues

En décembre 1995, après trois ans d’essai, CVX devait discerner sur la suite à donner concernant l’animation du Centre Saint-Hugues.

Edouard O’Neill, sj alors assistant national de CVX a rédigé un projet cible à la suite de quelques conversations avec la première équipe : Geneviève et Nicolas Joanne (directeur), Paul Garin (Président) et Françoise Schwartz (maitresse de maison). En voici quelques extraits :

◈Un constat : il est nécessaire que se mette en place, à Saint-Hugues, un groupe CVX, qui soit un repère d’identité plus large, un visage significatif de la CVX France… y assurant en particulier la continuité et la permanence de l’accueil au sens général de ce mot.

◈Un Principe : l’accueil dans une maison comme Biviers est une partie essentielle de la mission confiée. Il demande, en autres choses, la présence sur place de plusieurs personnes et leur disponibilité matérielle et psychologique selon l’esprit du projet missionnaire de la maison.

◈Une tâche spécifique : il s’agit de l’accueil au sens large. On entend par là un ensemble de choses visibles et invisibles, continues ou ponctuelles au service des personnes ou des groupes venant à Saint-Hugues et qui aident au bon climat et à la réussite de leur séjour : permanences, renseignements, conversations à table, compléments de ménages ou d’entretien, animation de temps de prière, décoration, écoute, suppléance de services habituels, accompagnement discret d’un genre ou d’un autre, suivi éventuel de cas plus difficile…..

Près de 30 ans après nous recevons de nombreux témoignages qui expriment combien la vie communautaire singulière qui s’expérimente à Saint-Hugues est source d’un climat de paix et propice au ressourcement. Aujourd’hui c’est deux couples bénévoles résidents, une famille avec 3 enfants, 2 compagnons jésuites, 1 religieuse auxquels s’ajoutent une religieuse une semaine par mois, 11 salariés et de nombreux bénévoles.

Diverses sensibilités sont présentes et contribuent à cette richesse. Un projet apostolique structure les actions et les engagements du centre avec une place aujourd’hui bien intégrée à l’écologie intégrale du Pape François. Les décisions sont prises la plupart du temps par consensus rendu possible avec de nombreux lieux d’échanges et de paroles. C’est ainsi que nous prenons soin de chacun : retraitants, salariés et  bénévoles. Tout cela donne à Saint-Hugues une cohérence qui est également remontée dans les témoignages et particulièrement au Conseil d’administration

Clin d’œil ou signe de l’Esprit ?  La communauté jésuite du Chatelard est venue récemment échanger avec nous sur la manière de vivre la fraternité à Saint-Hugues. Edouard O’Neill qui était parmi les présents a pu le constater : la réalisation a même dépassé le projet initial. Nous pouvons en rendre grâce à Dieu.

Le jardin du centre Saint-Hugues

Saint-Hugues et la CVX, des interactions fécondes et inspirantes

Saint-Hugues et la Communauté s’enrichissent mutuellement depuis trente ans, au bénéfice de leurs missions respectives. En 1993, puis en 1995 pour la confirmation du discernement, une des questions était : la communauté répondrait-elle présent au défi de l’engagement de ses membres pour l’animation du Centre ? Trente ans après, Saint-Hugues mobilise chaque année plus de 200 bénévoles et 200 accompagnateurs de retraite ou animateurs de sessions. Beaucoup viennent du diocèse ou de la Communauté régionale Alpes-Dauphiné Grenoble, qui a été stimulée par le bénévolat à Saint-Hugues. Mais la provenance des bénévoles dépasse largement ce cadre local.

Car Saint-Hugues est un lieu d’incarnation de la Communauté. Y donner du temps, par exemple pour Amar y servir, accroit le sentiment d’appartenance à CVX et toute la communauté en profite. Le lieu incarne aussi les aspirations de la Communauté pour Laudato Si’, la réflexion sur l’habitat partagé, une cuisine créative et écoresponsable, l’accueil de migrants et inspire les membres et au-delà, comme une sorte de laboratoire. La variété des formes de retraite, la créativité des propositions du programme, avec le souci de toutes les étapes et situations de vie incarne et inspire le désir de la Communauté. De même, la gouvernance du centre est qualifiée d’inspirante par Mgr Loïc Lagadec, nouvel évêque auxiliaire de Lyon et jusque-là représentant du diocèse de Grenoble au conseil d’administration du centre.

Saint-Hugues a formé aussi sur des décennies à travers les retraites et les sessions. Et sur la même période, la Communauté a formé des accompagnateurs de retraite pour les besoins de ses centres spirituels. Les accompagnateurs de retraites sont ensuite très actifs au sein de leurs diocèses dans l’accompagnement personnel ou des propositions de retraites dans la vie, de haltes spirituelles dans le cadre de Chemins ignatiens ou du Pas ignatien.

Il y a sans doute une manière laïque d’accompagner et en tout cas, une façon à Saint-Hugues de faire équipe entre accompagnateurs, en binôme accompagnateur – animateur, en communion avec les autres bénévoles et les salariés. Les retraitants prêtres ou religieuses sont sensibles au caractère prophétique de la présence des jésuites, au service sans être nécessairement en première ligne.

Le lien entre Saint-Hugues et la CVX nous dit quelque chose du lien entre la CVX et l’Église : de même que Saint-Hugues est une œuvre de la communauté et en porte une incarnation particulière et inspirante, la CVX fait partie de l’Église et en porte une incarnation particulière et prophétique.

Jean-Louis Girard, président de Saint-Hugues (2016-2023)
Olivier Piganeau, président à venir de Saint-Hugues

Fête des 30 ans de CVX à Saint-Hugues

Deux jours pour fêter la joie d’œuvrer ensemble à cette belle mission du centre Saint-Hugues !

Au programme :

Samedi 17 juin

14h-16h Assemblée générale et présentation du programme 2023-2024
16h Pause goûter
17h Inauguration de la table d’orientation et visite commentée des nouveautés dans le parc et les bâtiments
19h Repas partagé : chacun apporte un plat salé (salade ou tarte), Saint-Hugues offre les boissons et le dessert anniversaire des 30 ans
20h Veillée festive et rétrospective des 30 ans à Saint-Hugues !

Dimanche 18 juin

10h Atelier au jardin aromatique
11h Messe d’action de grâce
12h30 Apéritif et repas offert par Saint-Hugues
14h Temps de témoignages et remerciements pour Jean-Louis Girard, trésorier puis président, depuis 13 ans au service de Saint-Hugues !

Dans la pratique

Il est indispensable de s’inscrire en indiquant bien dans les remarques si vous êtes présents

–  à l’Assemblée générale
–  au repas du samedi soir
–  la nuit de samedi à dimanche (Tarif Nuit + petit-déjeuner 27.50 €)
–  au repas du dimanche midi

S’inscrire