Intranet

Espace membres

Explosion ignatienne et fraternelle à moins de 20 km de la frontière française !

Alors même que tonne la guerre en Ukraine, et parce que j’avais déjà goûté l’accueil CVX à l’étranger, je ressens fort ce besoin de rencontre d’autres européens. C’est décidé, me voilà donc inscrit à une semaine de vacances européennes, à Dahn, en Allemagne… à moins de 20 km de la frontière française.

Our rock is Christ! / Notre rocher, c’est le Christ ! / Christus ist unser Fels!

C’est le programme en trois langues de la semaine… et ça devient vite un marqueur car, à chaque temps collectif, ces trois langues reviennent. Elles nous donnent trois fois la même information avec, pour chaque langue des nuances tant dans les mots que dans la manière de présenter. Comme pour bien nous rappeler la manière propre à chacun de s’approprier la rencontre.

Les participants sont d’horizons variés : un peu plus d’Allemands, de Français et de Suisses… mais aussi un Luxembourgeois, des Suédois, des Lituaniens, une Letonne, des Belges et des Hongrois. Soit plus d’une quarantaine dont des enfants et des adolescents.

Il y a d’abord et avant tout de la détente, des randonnées, des visites et des temps conviviaux collectifs. Chacun peut souffler et profiter des apports spirituels : temps de prière, de belles messes et des temps de partage en petite équipe. A chaque fois, des apports et des regards différents… mais nous sommes tous unis par notre goût pour la spiritualité ignatienne et par une ambiance fraternelle simple qui se renforce au fil de la semaine.

Nous avons eu deux temps d’enseignement :

  • Un sur le Principe et Fondement, dans une version modernisée par le père Fleming sj. Elle est plus facile à lire, avec un vocabulaire moderne.
  • Un sur la prière en langue des signes, car nous avions une personne malentendante dans le groupe. Dans cette langue, on est invité à prendre une place dans la scène d’Évangile qu’on signe. Cela nous a rappelé des manières de faire !

Du côté des temps forts, il y a eu la présentation originale, par chaque participant, de son pays ou de sa région. Par ailleurs, nous avons reçu un accueil très fraternel et chaleureux par des paroissiens de la paroisse de Wissembourg qui nous ont fait visiter leur belle abbatiale en plusieurs langues !

Côté mouvements intérieurs, je retiens cette explosion spirituelle partagée collectivement au sortir de la journée de silence le mercredi : que cela soit lors du temps de partage qui a clôturé ce temps « au désert », de la messe qui a suivi ou de l’ensemble de la soirée.

Nous sortons tous finalement de cette semaine ressourcés et renforcés dans notre foi.

Quelques témoignages en guise de conclusion :

∴ « Cette semaine m’a déplacée. Certains mouvements étaient probablement déjà en route, mais je ressens que cette semaine a agi comme déclencheur d’une conversion spirituelle que je ressens profondément en moi. »

∴ « Je suis revenu chez moi, mais encore avec vous par la pensée. Ce temps magnifique m’a inspiré et m’ouvre énormément. »

∴ « Cette semaine est un grand cadeau. »

∴ « Merci à tous, merci à Dieu. »

Julien, participant français