Intranet

Espace membres

Deux pas pour transformer l’Eglise: premières propositions de CVX pour l’Église de demain

La CVX a proposé en assemblée plénière de Promesses d’Église deux pas pour transformer l’Église :

Une Église en dialogue confiant avec la société (Dialoguer dans l’Église et la société était un des thèmes qui avait été plébiscité par les compagnons dans le sondage flash auquel nous vous avions invité à participer en février 2022).

Une Église fraternelle qui vive pleinement l’égalité baptismale de tous les baptisés

Premier pas : nous rêvons d’une Église en dialogue confiant avec la société

Qu’elle offre de vrais lieux d’écoute et d’accueil à toute personne en chemin de sens, ou en souffrance pour l’accompagner. Qu’elle écoute particulièrement les pauvres en se laissant enseigner par eux.

Propositions :

  • Créer un ministère de l’hospitalité et de l’écoute qui ne laisse personne sur le bas-côté,
  • Créer un ministère de l’accompagnement spirituel pour aider chacun à grandir en liberté, pour proposer une aide au discernement dans les situations complexes et éthiques,
  • Ouvrir l’ensemble des nouveaux ministères aux laïcs, hommes ou femmes, limiter la durée des mandats, et mettre en place l’évaluation régulière.

 

Deuxième pas : nous rêvons d’une Église fraternelle qui vive pleinement l’égalité baptismale de tous les baptisés

Qu’elle écoute et entende chaque chrétien, dans sa souffrance au sein même de l’institution, dans son désarroi ou son incompréhension avec la hiérarchie.

Nous préconisons

  • la création d’un ministère de médiation dans chaque diocèse,
  • la création de nouveaux ministères adaptés aux besoins actuels des communautés, en appelant les personnes (indistinctement hommes ou femmes) selon leurs charismes, leurs compétences et leurs formations.

Exemples :

  • Un ministère de gouvernance, afin de bien distinguer les aspects gouvernance des aspects spirituels,
  • Un ministère de la parole.

Nous demandons, qu’en chaque instance soit vécue la conversation spirituelle, le discernement et la pratique de la relecture

A l’heure de la crise anthropologique que nous traversons, la mission de l’Église est plus que jamais de se ressourcer dans la joie de l’Évangile, et se laisser guider par l’Esprit.

Clercs et laïcs faisons-nous confiance, marchons ensemble.

☞ Pour prendre connaissance des contributions des autres mouvements transmises lors des assemblées plénières : https://www.promessesdeglise.fr/propositions-en-cours-de-debat/

 

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

Le synode sur la synodalité est une bonne nouvelle ! Nous sommes invités à marcher ensemble ! La Communauté vous a proposé de participer à la démarche synodale en vivant une expérience synodale d’écoute et de cheminement ensemble, guidés par l’Esprit Saint au cours d’une réunion de communauté locale.

Les deux équipes qui travaillent sur les propositions pour Promesses d’Église et pour le Conseil Exécutif Mondial de CVX ont reçu plus de 160 contributions venant de communautés locales et des deux centres spirituels, soit plus de 2 000 personnes impliquées, qu’elles soient compagnes ou membres de groupes synodaux diocésain composé de personnes venues de divers horizons (paroisses, mouvements…) .

Toutes les contributions sont exploitées. Deux documents seront établis :

  • pour l’ExCo qui adressera une synthèse au secrétariat du synode à Rome au titre de la CVX mondiale
  • pour le collectif Promesses d’Église: les 48 mouvements et associations ont chacun présenté en assemblées plénières leurs contributions. CVX a présenté une contribution (deux pas pour transformer l’Église, voir ci-dessous) issue de remontées de groupes synodaux et de groupes Promesses d’Église. Les contributions des 48 membres de Promesses d’Église seront étudiées afin de rédiger une synthèse transmise à la Conférence des Évêques de France (CEF) le 10 mai 2022.

Équipe synthèse : Alain Devillers et Jean-Yves Blanc

Équipe Promesses d’Église : Anne Fauquignon et Marie-Christine Rozier

Envoyées par l’Équipe service de la Communauté nationale (ESCN), Anne Fauquignon et Marie-Christine Rozier représentent CVX au sein du collectif Promesses d’Église. Au nom de la Communauté, elles ont présenté (fin mars 2022) les rêves pour l’Église de demain.

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

En savoir plus sur Promesses d’Église

Promesses d’Église est un collectif d’une cinquantaine de communautés et de mouvements d’Église

À l’origine : la lettre au Peuple de Dieu du pape François, publiée dans le contexte des abus sexuels dans l’Église le 24 août 2018.

Le pape affirme dans cette lettre qu’« il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » et qu’ « il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du Peuple de Dieu ».

Depuis, au sein de Promesses d’Église, les mouvements ont réfléchi à tout ce qui permet de lutter contre le cléricalisme, en dialogue avec la Conférence des Évêques de France (CEF).

La participation de Promesses d’Église à l’Assemblée Plénière des évêques de France début novembre 2021 -celle où a été reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les abus- a été un temps très constructif.

Les mouvements et communautés ont une expérience à partager pour une Église plus synodale.

L’objectif fixé collectivement : dessiner le visage de l’Église de demain, une Église du dialogue, plurielle et synodale.

Organisation actuelle

– Le comité de pilotage, aujourd’hui composé de 10 mouvements, dont CVX

– L’assemblée plénière constituée de 2 membres de chaque mouvement

– 8 groupes de travail : Synodalité, Ecclésiologie, Place des femmes dans l’Église, Place des pauvres, Place des jeunes, Périphéries, Prospectives, Lutte contre les abus, Formation des prêtres,

– Les groupes locaux : une mise en place progressive

www.promessesdeglise.fr

Contact : promessesdeglise@cvxfrance.com

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷

Crédit image page d’accueil : Michel Cool – Crèche grandeur nature conçue par les paroissiens de Saint Maurice et la fraternité diocésaine des parvis à Lille Source

Mots-clés :