Intranet

Espace membres

Retour sur les deux sessions familles au Centre Spirituel de Penboc’h

Deux sessions « familles » successives à Penboc’h ont réuni cet été environ 120 personnes de tous âges et dont la moitié d’enfants. Ce fut un temps de grâce pour beaucoup de familles, après la période très intense et souvent fatigante du « déconfinement ». Durant les deux sessions, nous avons vécu des moments de ressourcement et de convivialité, en laissant une large part à la gratuité, au temps lent, à la contemplation et à la rencontre. Créer du lien, chacun portant dans son cœur et dans sa vie le soin large de la vie familiale ; cultiver notre relation aux autres et au monde : le fil rouge de l’été 2020 à Penboc’h. Laudato Si’ a été bien honoré ! Nous avons aussi été portés par la beauté du lieu, qui vient d’être refait à neuf. Nous avons réussi à respecter les consignes sanitaires (en étant beaucoup à l’extérieur), malgré un peu de frustration au moment des repas, chaque famille étant séparée des autres familles.

La première session, en partenariat avec Familles&co, était plus explicitement tournée vers l’écologie intégrale, en partant d’une approche ancrée dans nos vies et la proposition d’expériments à vivre en famille comme la création d’un bâton de la parole. La seconde session, en partenariat avec les jésuites, était plus centrée sur le soin de la vie familiale, et s’est construite au fur et à mesure de la semaine avec les apports de chacun. La belle diversité des participants a été riche de propositions allant du théâtre d’improvisation à un atelier d’écriture partagée ! Chacune des deux sessions était construite avec des temps plutôt séparés parents/enfants le matin, et les après-midi libres pour être en famille ou avec d’autres au gré des rencontres.

Il en a émergé un grand désir de cultiver en famille ignatienne ce soin de la vie familiale, et de partager au-delà nos trésors. Des expérimentations ici ou là pourraient naître cette année, comme le fait de se retrouver à 2 ou 3 familles pour des journées ou temps de vacances mêlant des activités pour tous, introduites comme un exercice spirituel (par exemple autour des 5 sens), des temps conviviaux et des temps de relecture. Durant les sessions de cet été, des plus petits aux plus grands, chacun s’est laissé instruire par les autres et cela fut bon !

Pour la suite, nous sommes d’ores et déjà en recherche de personnes au service pour l’été 2021 pour l’animation d’une nouvelle session Vivre Laudato Si en famille : n’hésitez pas à vous signaler (realitesfamiliales@cvxfrance.com), c’est une belle expérience dont peuvent témoigner les animateurs de cet été ! Nous sommes aussi désireux de mettre en relation, constituer un réseau de familles/personnes relais pour des propositions à destination des familles. N’hésitez pas à dire si vous en avez le désir !

Pierre

 

Cliquez ici pour consulter les photos.

Mots-clés :