Intranet

Espace membres

Retraites en ligne – témoignages

Quelques témoignages des retraitants

« Me voilà vivifiée par cette retraite à la maison, aussi douce pour mon corps qu’intense intérieurement ! Je rends grâce pour les penseurs et les organisateurs de cette semaine , merci d’avoir osé une retraite à distance et bravo car vous avez pris grand soin de ma vie spirituelle. »

« Une très belle semaine qui m’a donné du sens à la période de confinement »

« Le Seigneur sait prendre tous les chemins pour nous surprendre. Rendons lui grâce ! »

« Format de retraite intéressant pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. A reconduire ! »

« Mon souhait était de le faire dans mon environnent adapté à ma vie. J’ai apprécié la présence au téléphone, qui m’a permis de parler plus librement avec pudeur. »

« Merci car pour moi c’était vital de m’aider dans ce temps de pandémie. J’étais perdue et j’ai retrouvé la place du Christ en moi. »

« Très belle aventure de vivre ce temps sacré dans mon lieu de vie. Belle profondeur d’expérience personnelle de prière, ancrée dans la Vie. Bon et puissant. »

« Une belle retraite vécue à la maison qui m’a permis de percevoir et recevoir de façon nouvelle l’environnement quotidien dans lequel j’évolue. De beaux moments de prières, de recueillements et des fruits reçus… »

« Bravo pour l’initiative, je me suis fait la réflexion que même hors temps de confinement comme nous le vivons actuellement, ce type de retraite pourrait permettre à des personnes ne pouvant pas se déplacer de participer quand même. »

« Une expérience très riche sur le plan spirituel, une aventure, une belle traversée. Un grand merci à nos chefs de bord ! »

« Je me suis inscrite avec des peurs, peur de l’inconnu, d’une « barre trop haute ». J’ai trouvé une écoute bienveillante qui m’a beaucoup aidée à méditer la Parole, à la « goûter » et à apprécier ce temps pour Dieu. Tous les textes m’ont redit son Amour. Je rends grâce au Seigneur, à mon accompagnatrice, à l’équipe. »

« Merci d’avoir osé proposer cette retraite, sous cette forme. Pour moi elle a parfaitement répondu à ce que je souhaitais vivre. Je suis heureuse de ce temps passé chez moi sous une forme différente, je suis heureuse d’avoir suivi le Christ à la manière des exercices, dans mon environnement quotidien, d’avoir réussi à faire de ma maison un lieu de retraite. Je suis heureuse aussi d’avoir transformé ce temps de confinement en temps de rencontre du Seigneur. »

 

Témoignage d’un accompagnateur

Une suggestion d’un accompagnateur puis quelques demandes d’habitués de St Hugues de Biviers et voilà qu’est lancée l’idée d’une retraite à la maison. Tout a alors été très vite : inscription des 30 retraitants et engagement des 12 accompagnateurs. L’attente était donc grande en cette fin d’avril confinée !

S’assurer d’abord que chacun avait bien compris qu’il ne s’agissait pas d’une retraite dans la vie mais vraiment d’une retraite de 5 jours à plein temps chez soi avec chaque jour 3 temps de prière, un temps d’accompagnement par visioconférence et un temps de regroupement par petits groupes de 10 retraitants (avec un topo et un temps de prière par visioconférence) afin de donner une dimension communautaire à cette retraite.

Et de fait, chacun avait compris ! En étant bien d’accord pour prendre les moyens d’opérer un retrait chez soi : limitation drastique des mails et appels téléphoniques, distance suffisante avec toute personne présente à la maison. Résultat : une vraie retraite avec un vrai chemin spirituel. Chaque retraitant a pu chercher et trouver le Seigneur dans sa vie avec les questions qu’il portait. J’en ai été impressionné. Ce qui m’a aidé comme accompagnateur, ce fût de prendre moi aussi les moyens d’une vraie disponibilité intérieure en choisissant de ne pas traiter d’autres affaires durant ces 5 jours.

Etait-ce vraiment comme une retraite en centre ? Pas tout à fait car il a manqué la présence physique, les repas et offices ensemble ainsi que la montagne de Saint Hugues. Et puis la visioconférence, c’est un peu fatigant. Mais tout de même, que de beaux chemins de prière et de vie j’ai pu contempler. L’Esprit a soufflé en ce temps de confinement.

Michel Le Poulichet

Mots-clés : ,