Intranet

Espace membres

Promesse d’Église : la présence à l’Assemblée des évêques à Lourdes 

Comme vous l’avez peut-être suivi, l’Assemblée des évêques de novembre a été ouverte à des baptisé.e.s et a permis des échanges avec les mouvements et communautés d’Eglise, dans l’objectif aussi de répondre à l’appel du Pape adressé au Peuple de Dieu en août 2018.

La vidéo ci-dessous illustre cette présence nouvelle de laïc.que.s, de religieux, de prêtres dans cette Assemblée et présente les travaux en cours du groupe Promesse d’Eglise, organisé par le CCFD, le Secours Catholique, la DCC et d’autres, et auquel CVX contribue également.

Des initiatives existent dans les Communautés régionales et nous avons quelques échos d’Alpes Dauphiné Grenoble ou de Loire Océan… Si d’autres souhaitent partager ce qu’ils vivent ou ressentent à ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire : contact@cvxfrance.com.

L’équipe service de la Communauté nationale (ESCN)

 

 

Plus d’infos

  • Pour écouter l’interview de Guillaume Nicolas, directeur de la Délégation catholique pour la coopération, revient sur l’initiative « Promesse d’Eglise » sur RCF, cliquez ici

INFORMATION PRESSE
Présentation de la démarche d’une quarantaine de mouvements, communautés et
associations catholiques : « Promesses d’Eglise »

Lourdes, mercredi 6 novembre : Dominique Rouyer, Secrétaire Nationale du CCFD-Terre Solidaire et Emmanuel Odin de la Communauté de l’Emmanuel ont présenté aujourd’hui aux évêques de France la démarche « Promesses d’Eglise ».

« Promesses d’Église » est une démarche engagée depuis plusieurs mois par un groupe d’une quarantaine de responsables de mouvements d’Église, communautés et associations, pour répondre à l’appel du Pape François, dans sa lettre au peuple de Dieu d’août 2018.

Ce message du Pape, faisant le lien entre abus sexuels, abus de pouvoir et abus de conscience et la nécessité de réagir face à ce que le Pape a appelé le cléricalisme (autant du fait des laïcs que des clercs) a fait prendre conscience à ces mouvements et associations catholiques de sensibilités très diverses qu’il était important de répondre à cet appel. Mais surtout qu’il était important de rassembler leurs forces et leurs diversités pour porter ensemble cette transformation ecclésiale à laquelle le Pape appelle.

Ils ont entamé une démarche de réflexion avec le désir que leurs expériences vécues dans leurs mouvements puissent aider à revoir les modes de gouvernance dans l’Église. Avec le souhait de se mettre au service de l’Église, de travailler en pleine collaboration avec les évêques et les prêtres.

Aujourd’hui l’ensemble des mouvements et associations catholiques engagés dans la démarche commence un travail autour de différentes thématiques : l’égale dignité des baptisés, la synodalité, le rôle des femmes, le souci des plus vulnérables, la formation et le mode de vie des clercs et la lutte contre les abus sexuels.

Leur démarche a pris le nom « Promesses d’Église ». Le mot « promesse » signifie leur souci de l’avenir de l’Église et leur désir d’imaginer une Église où tous trouveront leur place, à commencer par les plus fragiles.

Ils espèrent que cette démarche pourra contribuer à un processus de type synodal qui impliquerait le plus largement possible laïcs, théologiens, évêques et prêtres pour une transformation heureuse de l’Église afin que l’annonce de l’Évangile reste une bonne nouvelle audible et crédible pour tous.