Intranet

Espace membres

Une vision inspirée

Le mercredi, nous avons pris le temps de faire communauté et avons achevé la journée par la messe anticipée de l’Ascension, en compagnie de l’évêque d’Angers, et par un temps d’échange avec lui, après le dîner. C’était comme le « me voici » de la prière d’Alliance.

En début de journée, nous avons écouté la paraphrase actualisée de Gn 1 à six voix de l’ESCN pour le compte-rendu de ses dix-huit premiers mois de service, depuis janvier 2018 : légèreté et gravité, humour et vérité, ça m’a beaucoup touché. La joie était au rendez-vous : consolation !

En communauté d’Assemblée, la diversité de nos désirs s’est exprimée, en vérité comme en confiance et simplicité. J’ai entendu le goût pour la CVX et, chez l’un ou l’autre d’entre nous, le besoin d’informations sur les causes et les solutions du problème financier de la Communauté manifesté fin septembre 2018. Pour ma part, j’étais en attente de « comment on allait bien pouvoir définir des orientations pour les 3 ans à venir ».

Le jeudi, nous avons passé une heure environ à la présentation détaillée et rigoureuse par l’ESCN des causes du problème financier de la Communauté. A ce moment-là, Eric et Pierre nous ont présentées uniquement les causes du problème. J’ai goûté la manière de faire. Je sentais que ça laissait, à ceux de l’Assemblée qui pouvaient en avoir besoin, le temps de « digérer » « comment on en est arrivé là », et non pas, « ce qui a déjà été fait pour résoudre le problème » ni « ce qu’il reste à faire ».

C’était très délicat, et c’est pourquoi j’ai eu du goût à considérer cette manière de faire qui laissait un espace pour que le désir de savoir ce qui a été fait pour résoudre le problème émerge comme un fruit mûr : l’information donnée alors vient en réponse à un désir. Ça a été ça en quelque sorte le rythme de l’Assemblée : entendre les motions de l’Esprit et s’aligner sur elles, avant tout et sans réserve !

Puis nous nous sommes raconté la relecture de choses que nous avons expérimenté (pendant 3 fois 1 heure, des petits groupes de 20 mn, composés d’un délégué racontant à 3 ou 4 autres délégués) ; c’était comme le temps du « Me voici », cette fois à dérouler avec le Seigneur le fil de sa journée ;

Le vendredi matin, après le temps de communauté d’Assemblée, nous avons partagé les dynamismes de la Communauté et les lieux de ses appels; c’était comme le temps du « Merci, Seigneur », à rendre grâce.

L’après-midi, nous avons « exposé », sous forme de statue collective, des blocages de la Communauté ; c’était comme le temps du « Pardon, Seigneur ».

Du samedi jusqu’au dimanche matin avant la messe, nous avons réagi au travail des rédacteurs : dès le vendredi matin, les trois rédacteurs ont commencé à nous présenter les lignes qui émergeaient du travail de l’Esprit dans l’Assemblée. Le dimanche, avant la messe, elles nous étaient livrées et nous les recevions dans le calme et la lumière, tranquillement : une « vision » et des orientations pour la rendre réelle ; c’était comme le temps du « S’il te plaît, Seigneur », à demander sa grâce pour demain !

C’est donc par une prière d’Alliance vécue en Assemblée de Communauté que le Seigneur nous a amené à définir des orientations pour la CVX France, et quelle « vision » ! :

  •         nous nous sommes raconté la relecture de choses que nous avions expérimenté ;
  •         nous avons vécu et assumé des tensions fécondes liées à la diversité de notre assemblée ;
  •         nous nous sommes laissés saisir par la nécessité d’entendre les cris du monde et les appels du reste de l’Eglise pour sortir, comme Le Seigneur entend et descend, comme la Trinité du Grand Conseil, voit et décide que le Fils « sortirait ».

Alors oui, quelle vision, car ces trois points que nous avons vécus constituent les trois « graines » de la vision qu’il nous a été donnée d’élaborer !

Ralph

Voir les orientations et documents de l’Assemblée

 

Mots-clés : ,