Intranet

Espace membres

S’exercer à discerner les signes des temps

Comme nous vous l’avions proposé, nous sommes heureux de nous faire écho de diverses actions menées par des communautés locales comme ici, ou au niveau de Communautés régionales… La Communauté s’ouvre, se propose, se dispose… Elle sort, elle partage, elle approfondit…

Réunion CVX – Vendredi 25 janvier 2019  

La visée de notre réunion en Communauté Locale de février était de discerner les appels venant de l’Église et du monde pour que les personnes de la Communauté ajustent davantage leurs services. Ce sujet avait été choisi à la suite de l’appel en décembre de la Conférence Épiscopale de France : «  … À ce moment de notre histoire, nous pouvons apporter notre contribution pour aider notre société tout entière à surmonter la crise qu’elle traverse. … C’est pourquoi nous vous proposons, de susciter partout où ce sera possible des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes, partageant ou non notre foi, qui peuvent être intéressées d’y participer et d’y apporter leurs idées. » Cet appel de l’Église nous avait touchés, nous compagnons de la Communauté de Vie Chrétienne, corps apostolique.

Les fruits du 1er tour de partage

Florence, institutrice, a osé aller vers des parents Gilets Jaunes.

Cette rencontre l’a confortée dans son projet de créer un réseau de parents autour de la parentalité. Elle est convaincue de l’importance des parents dans l’éducation des enfants. Surtout aujourd’hui.

Claire voit dans la manifestation des Gilets Jaunes l’expression du sentiment d’une non-reconnaissance envers eux.

Elle est sensible à leurs sentiments d’injustice. Aujourd’hui, alors que chacun est instruit du monde et de soi-même, on leur dénie cette connaissance.

Alain voit les Gilets Jaunes comme des gens désespérés pour qui notre monde manque de sens. Il propose un chemin pour tous et chacun : l’écoute.

Sylvie n’accepte pas cette violence qui fait des dégâts sur des gens (perte d’emploi, accident mortel, etc.).

Pour elle, la violence des Gilets jaunes est causée par un manque de reconnaissance à leur égard.

Agathe voit cette crise comme la manifestation d’un manque de fraternité. Elle nous invite à nous interroger sur la façon dont on vit la fraternité. Elle nous propose de relire les grands principes de la doctrine sociale de l’Église.

Chloé, quant à elle, a évité les Gilets Jaunes. Pour elle, la crise révèle que nous sommes dans une société de consommation, de violence, de jalousie. Elle nous invite à relire la lettre aux Romains (Ro 13, 1-16) : « Ne pas se rebeller contre l’autorité ». (Sylvie applaudit – des grimaces chez les autres)

Christophe, lui,  a discuté avec des Gilets Jaunes. Il s’interroge : «  On ne sait pas vers quel monde on veut aller. » Mais il ne s’engage pas à faire quelque chose – il estime qu’il en fait déjà beaucoup.

Au 2ème tour de partage

Chloé et Sylvie se font interpeller sur leur incitation à « ne pas se rebeller contre l’autorité ». L’accompagnateur rappelle que St Paul a aussi écrit une lettre qui invite un maître à pardonner à son esclave en fuite (Épître à Philémon). L’accompagnateur invite à voir dans la crise actuelle non seulement les signes des temps (non-reconnaissance des personnes,  injustice, violence, manque de fraternité, etc.) mais aussi les éternelles tentations d’avoir, de pouvoir et de gloire qui ont été celles de Jésus au début de sa vie publique et qui peuvent s’exprimer dans les manifestations des Gilets jaunes. Florence et Claire décident d’organiser un débat à Annonay sur l’éducation et la parentalité. Jean-Bernard, DRH d’une grande entreprise, retrouve dans son milieu professionnel les mêmes signes des temps.

La réunion se termine en rendant grâce au Seigneur qui attend notre aide pour faire advenir, ici et maintenant, un monde plus juste.

En février, 5 compagnons CVX participent à un débat organisé par la paroisse et à un débat organisé par la municipalité d’Annonay.  (notes prises par FG Yzèbe)

Addendum : Les Gilets Jaunes et le grand débat, une vidéo (3mn) de Mgr Emmanuel Gobillard

Communauté Locale CVX d’Annonay
 9/3/2019.

 

Mots-clés :