Intranet

Espace membres

Accompagner une œuvre de la CVX : accompagner le Centre spirituel du Hautmont

Le Centre spirituel du Hautmont, œuvre de la Communauté depuis 2000, année du retrait de la Compagnie de Jésus, est dirigé par Aude Kempf depuis septembre 2016. Yves D’halluin en est le  président  depuis novembre 2016.

C’est dans le contexte de ce nouveau tandem Président/Directrice que j’ai été appelée par Jean-Luc Fabre à devenir l’accompagnatrice spirituelle du centre spirituel du Hautmont.

Ma réponse positive à cet appel fut l’occasion de rendre grâce pour tout ce que j’avais reçu du Centre spirituel du Hautmont entre 1986 et 2008. Le Hautmont fut le lieu de notre entrée à CVX en septembre 1986. Jacques Jouitteau sj nous a accueillis avec mon mari dans une équipe CVX en démarrage et nous nous sommes lancés sans hésitation aucune. Le Hautmont fut un peu ma deuxième maison puisque nous habitions Mouvaux et il y avait beaucoup de raisons d’y passer. Pour participer à des formations, pour prier, pour aller chercher des livres à  la bibliothèque…

© Jef Comyn

 

Concrètement, voilà ce que je vis comme accompagnatrice du Hautmont, habitant la région parisienne, depuis un peu plus d’un an :

  • Participer avec beaucoup de joie aux réunions du Bureau, du Conseil d’administration, à l’Assemblée Générale, et occasionnellement, à une réunion du comité d’animation ou du cœur de fraternité , par la préparation et l’animation du temps de prière du début de réunion et en veillant à la place de l’évaluation en fin de réunion.
  • Etre, dans la mesure du possible, proche du tandem Yves/ Aude en étant attentive à ce qu’ils vivent concrètement au Hautmont dans l’exercice de leur mission, en prenant des temps de relecture à trois.
  • Ressentir le dynamisme de la maison. me réjouir du travail des cinq salariés et des très nombreux bénévoles .Goûter le calme des lieux, la beauté du parc, le silence de la chapelle, partager, lorsque c’est possible le temps d’adoration du soir, y vivre l’eucharistie paroissiale du mercredi matin. Le centre spirituel du Hautmont va bien : c’est un motif d’action de grâce pour la CVX.
  • Etre une présence attentive et bienveillante lors de mes séjours à Mouvaux. Les rencontres que je vis au Hautmont sont de deux types : celles qui sont prévues comme les réunions de bureau et les rencontres fortuites à l’accueil ou dans les couloirs .Je suis toujours émerveillée par la joie de toutes les personnes impliquées au Hautmont et qui l’expriment.
  • Entre temps : prier pour le Hautmont et pour tous ceux qui lui permettent de si bien vivre : les propriétaires, les salariés, les bénévoles, les participants aux activités du programme, les donateurs…. Enjeu : porter l’être spirituel du centre en toutes ses dimensions en mon cœur
  • Participer aux rencontres inter-centres spirituels où l’on peut croiser nos expériences. Nos deux centres spirituels sont de belles œuvres de la Communauté. Nos façons de faire sont très proches. Nos deux centres sont, chacun à leur manière, la face visible de la Communauté que l’on dit souvent peu visible.

Vous le voyez, comme accompagnatrice, je vis un temps profond de contemplation de l’ensemble des composantes de l’œuvre. Cela signifie aussi, par ma très modeste présence, la volonté du Centre à œuvrer selon la manière de la Communauté de Vie Chrétienne. Peu à peu, émergent les enjeux où se poseront des alternatives dans le choix des activités, des investissements, des organisations, des alliances. Là aussi j’aide très modestement à ce que la démarche se vive selon la manière de la Communauté. Oui , j’ai vraiment du goût pour cette mission qui m’a été confiée.

Brigitte, membre de la Communauté régionale Nanterre Grande Arche